ConnexionS'abonner
Fermer

Quasi une absurdité dans l'air du temps

Publié le 16 juillet 2008

Partager : 

Un projet immobilier conduit sur le site de l'Ecomusée d'Alsace et du Bioscope, deux parcs à thèmes situés à Ungersheim (Haut-Rhin), suscite l'inquiétude de plusieurs élus alsaciens qui dénoncent son opacité ainsi que les conditions qui seraient imposées par le promoteur.Le dossier est piloté par le numéro un européen des résidences de loisirs Pierre et Vacances qui souhaiterait installer à proximité des deux parcs un village de 500 bungalows ainsi qu'un aquasite, selon la vingtaine d'élus Verts, PS et sans étiquette.
Quasi une absurdité dans l'air du temps - Batiweb
Ils ont décidé de s'opposer au projet qu'ils jugent "secret" et "anti-démocratique". "Le projet est actuellement à l'étude, rien n'est décidé", a toutefois indiqué une porte-parole du groupe français. "Pour l'instant, personne ne nous a rien demandé, je n'ai jamais rencontré un représentant de Pierre et Vacances", a dit Jean-Claude Mensch, maire d'Ungersheim, la commune propriétaire des 36 hectares sur lesquels le projet doit être bâti.

Les élus ne sont mis au courant "qu'au coup par coup", affirme l'édile. Celui-ci n'est pas hostile au projet sur le principe mais "pas dans ces conditions". Un exposé oral du projet s'est déroulé il y a quinze jours à la Communauté d'agglomération de Mulhouse Sud Alsace (Camsa) mais aucun document officiel ne circule, confirme la conseillère régionale Verts Djamila Sonzogni.

Pierre et Vacances souhaiterait que les collectivités concernées -- conseils régional et général du Haut-Rhin et Camsa --, financent la construction de l'aquasite à hauteur de 7 millions d'euros chacune, affirme Mme Sonzogni qui trouve "scandaleux" de "mettre de l'argent public sur un projet privé".

Le village pourrait servir à "renforcer les critères d'attractivité du Bioscope", exploité par la Compagnie des Alpes, et dont la fréquentation peine à décoller depuis son ouverture en 2006, estime Jacques Muller, sénateur-maire Verts de Wattwiller (Haut-Rhin).

Selon lui, le projet pourrait également avoir des conséquences patrimoniales et environemmentales, les bungalows venant notamment "mordre" sur une partie du "carreau Rodolphe", un ensemble architectural datant de l'industrie minière dont Ungersheim avait réclamé le classement en monument historique.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.