ConnexionS'abonner
Fermer

A Paris, les Verts vent debout contre les tours

Publié le 04 juillet 2008

Partager : 

Les Verts parisiens ont ré-affirmé jeudi leur opposition aux tours à Paris et réclamé de nouveau un référendum sur le plafond de hauteurs alors que la mairie veut lancer la semaine prochaine au Conseil de Paris le processus d'études pour de telles constructions.La construction de tours nécessiterait la modification du plan local d'urbanisme voté en juin 2006, (qui fixe une hauteur limite à 37 m) pour les six sites envisagés par la mairie: Bercy Charenton (XIIe arrondissement), Porte de la Chapelle( XVIIIe arr.), Masséna Bruneseau (XIIIe), porte de Montreuil (XXe) , Clichy Batignolles (XVIIe) et Porte de Versailles(XVe).
A Paris, les Verts vent debout contre les tours - Batiweb
"Nous allons continuer à défendre nos convictions", a affirmé à la presse Denis Baupin, adjoint Verts à l'environnement, estimant qu'il s'agit d'un "débat d'images" entre Nicolas Sarkozy à la Défense et Bertrand Delanoë (PS) au pourtour de Paris. Il veut le lancement d'un processus d'études sur "l'évolution du paysage urbain parisien conforme à l'évolution vers une ville durable du XXIe siècle, post-pétrole".

Les Verts dénoncent quelques "idées fausses". Selon eux, "les tours ne vont pas apporter de logements sociaux", elles n'augmentent pas la densité et, actuellement, "il n'y a pas de tours compatibles avec le plan climat". "Au-dessus de 50 m, la réglementation change et ça ne peut pas être écologique. Cela va contre le plan Climat", a insisté M. Baupin. "Vous ne trouverez aucun expert qui vous expliquera qu'on va faire autant de bureaux ou de logements dans une tour que dans un immeuble classique, à consommation énergétique égale", a encore souligné Denis Baupin, précisant que la consommation énergétique ne peut descendre en-dessous de 50 KW/heure par m2 dans des tours (contraintes de solidité, résistance au feu etc).

Critiquant "l'architecture bling bling et tape à l'oeil", il prétend que "Vélib a fait bien plus pour le rayonnement de Paris que n'importe quelle tour". Selon lui, "les Parisiens ne demandent pas de tours" et "dans les arrondissements tenus par la droite on ne se précipite pas pour réclamer des tours".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.