L'éclairage public, un enjeu de développement durable pour les villes
Une bonne gestion de l'éclairage public est un élément majeur de l'amélioration du cadre de vie des habitants. Les collectivités qui optimisent l'entretien et le matériel de leur parc lumineux diminuent la pollution lumineuse qui nuit à la faune locale et se mettent à l'abri de défaillances des candélabres. De plus, c'est aussi un moyen pour la ville de se donner une image dynamique en se montrant à la pointe de la technologie avec un patrimoine mis en valeur par des éclairages adaptés.
Aussi, dans un environnement où les problèmes écologiques font parties de notre quotidien, utiliser des solutions adaptées en matière d'éclairage est une bonne façon de moins polluer. En plus des solutions innovantes permettant de réaliser des économies d'énergie, il existe des moyens pour mieux gérer cette consommation et diminuer le besoin croissant d'énergie et donc de rejet de CO2. Le recours à des solutions d'approvisionnement par des énergies renouvelables est également possible.
Enfin, issu d'un rapport de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le graphique fourni ci-dessous montre que l'éclairage public représente 18% de la consommation d'énergie des collectivités et 23% de leur facture énergétique. Réduire ce qui représente le quart de leur coût en énergie peut donc aider les villes à faire des économies. Les dépenses pouvant être évitées dans ce domaine représentent un poste important du budget et pourront conduire à maîtriser les impôts locaux ou être investies dans d'autres projets.