ConnexionS'abonner
Fermer

Le premier établissement pour personnes âgées BBC Effinergie de France

Publié le 29 novembre 2013

Partager : 

La ville de Concoret (Loire-Atlantique) accueille le premier établissement pour personnes âgées BBC Effinergie de France. Signé Nomade architectes, le bâtiment est constitué d’une structure mixte béton et bois et les logements apportent confort et indépendance à chaque résident.
Le premier établissement pour personnes âgées BBC Effinergie de France - Batiweb

Le défi de cet Établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), le premier à être labélisé BBC Effinergie de France, s’agit d’accueillir et d’intégrer les résidents dans un environnement social stimulant en respectant l’individualité et l’intimité de chacun, tout en incluant à la construction une démarche de maîtrise énergétique performante. Son aménagement intérieur favorise une gestion optimisée des flux de circulation et une répartition fonctionnelle des espaces.

Le bâtiment s’implante dans un site privilégié, un environnement rural formé de parcelles agricoles et de forêts. L’EHPA profite des déclivités du terrain pour s’organiser en niveaux autonomes et limiter son emprise au sol. Il s’adosse à la pente, afin de minimiser la surface de façade orientée au nord. Au sud, le bâtiment s’ouvre généreusement sur tous ses niveaux.

L’équipement est constitué d’une structure mixte béton et bois. L’utilisation du bois en parement permet d’unifier l’ensemble de l’enveloppe bâtie. Le bardage vertical appliqué en façade est extrait d’essences locales (robinier ou châtaignier) et se compose de deux teintes (gris et bois naturel) qui s’harmoniseront parfaitement au fil du temps.

Confort et indépendance pour chaque résident

L’entrée du bâtiment, située au nord, est signalée par un auvent. La façade nord, ponctuée d’ouvertures, permet d’apporter une lumière douce et homogène aux espaces de circulations. Au sud, elle est composée de terrasses et de balcons. Face au paysage, les résidents peuvent profiter des espaces extérieurs aménagés, qu’ils soient privés ou collectifs. Chaque logement dispose d’un espace extérieur accessible depuis le séjour ou la chambre, apportant confort et indépendance à chaque résident. Une grande terrasse, orientée au sud et en partie couverte prolonge les espaces de vie, offrant une vue dégagée sur la forêt.

En plus du patio intérieur végétalisé, un grand jardin au sud composé d’une roseraie, d’un potager et d’un verger est aménagé, constituant des espaces d’appropriation et d’activités dédiés aux résidents. La toiture végétalisée intègre le bâtiment dans son environnement, augmente son inertie, et gère un meilleur écoulement des eaux de pluie. Elle clôt également la cinquième façade de ce bâtiment.

Fiche Technique

Programme : EHPA de 44 lits 
Maîtrise d’ouvrage : Centre communal d’action social (CCAS) de Concoret
Maîtrise d’œuvre : Nomade architectes
Surface utile : 2 549 m2
Coût : 4,29 M d’euros HT
Performances : BBC Effinergie
Missions : MOP base + EXE
Partenaires : ISATEG ATLANTIQUE (BET TCE) + Process cuisine
Livraison : octobre 2013

L.P

Résidence pour seniors, il faut faire plus que du logement

Le 1er salon BtoB des technologies et services pour les seniors, Silver Economy Expo, se tiendra les 5 et 6 décembre 2013 au Pavillon 7.1 de la Porte de Versailles.

A cette occasion, Ludovic Savariello, directeur général de Sairenor animera la conférence « Résidence pour seniors, il faut faire plus que du logement » le vendredi 06 décembre de 14 à 15 heures, salle Vaugirard.

Avec ses « résidences villages », l'entreprise propose non seulement un logement adapté à l’évolution de l’âge de ses occupants mais aussi des services personnalisés permettant un suivi santé, une téléassistance, des aides à domicile, des lieux de rencontres, des animations.

Des capteurs « intelligents », placés dans chaque pièce, apprennent progressivement le comportement des occupants (actimétrie). En cas d’anomalie comportementale ou tout simplement d’un malaise, une alarme est envoyée au responsable de la résidence habitant sur place, qui peut prévenir un proche ou un service d’urgence médicale.

Grâce à une cabine de télésanté, les habitants de ces résidences villages peuvent assurer leur propre suivi médical et recourir à l’avis de leur médecin à distance. Ce service d’avant-garde, véritable centre médical d’aide interactif aux diagnostics, participe fortement à la démarche de médecine préventive et facilite le suivi des pathologies chroniques.

Voir notre article sur ce sujet

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.