Le nouvel hôpital de Besançon livré après 5 ans de travaux
Le dernier bâtiment du nouvel hôpital civil de Besançon vient d’être livré au printemps. Ces travaux concernaient l’extension de l’hôpital, pour atteindre une capacité de 1.300 lits et de 32 salles d’opération, mais aussi la construction d’un nouveau bâtiment de 435 lits et de 15 postes d’hémodialyse et la restructuration des blocs opératoires existants. Pertuy Construction, filiale du groupe Bouygues Construction, a conduit les opérations qui ont débuté le 1er février 2007 et qui s’élève au total à près de 120 millions d’euros.
Dès lors, le chantier a été divisé en 4 zones, réalisées et livrées successivement, afin de maintenir de l’activité hospitalière. L’ensemble des bâtiments dénombre au final très peu de réserves pour une réalisation de cette envergure, à ce jour toutes levées, certifiant ainsi la qualité d’ouvrage et la maîtrise technique de Pertuy Construction. Au total, Pertuy Construction aura construit 85 000 m² de surface au sol, utilisé 29 000 m3 de béton et 1700 tonnes d’acier, extrait 160 000 m3 de matériaux calcaires pour 154 000 heures de production sur site.
Au cours du chantier, Pertuy Construction a entrepris le terrassement d’une galerie technique de 80 mètres de long, située directement sous l’hôpital Jean Minjoz. Cette tranchée relie les niveaux techniques des deux hôpitaux. Des travaux de terrassement de 2400 m3 dans le calcaire franc se sont effectués dans le vide sanitaire de l’hôpital Minjoz, alors en fonctionnement. Pertuy Construction a veillé à réaliser cette étape sans produire aucune vibration. Les machines sont passées à 5 mètres du premier bunker abritant un accélérateur, capable d’opérer des tumeurs cancéreuses à partir de rayons avec un niveau de précision extrême, et donc ne tolérant aucune vibration.
Pour répondre à cette contrainte, Pertuy Construction et son entreprise sous-traitante Dromard ont équipé une pelleteuse de bras et de fraises spécifiquement fabriqués pour le chantier. Cet ouvrage technique a duré six mois et quatre fraises ont permis d’arriver à bout du calcaire et de sa consistance sans interrompre les activités de ce bunker et du CHU. « Le CHU de Besançon s’est particulièrement engagé dans le projet. Nous sommes ravis de cette implication et avons pu entretenir une relation constructive avec ses équipes. Ce travail en commun nous a permis d’établir un rapport de confiance essentiel à la réussite de l’opération » précise Laurent Garnier, Chef de Projet Pertuy Construction.
B.P