Le logement américain sort doucement la tête de l'eau
Le ralentissement de la baisse est plus fort que ne le prévoyaient les analystes, qui tablaient sur un recul des prix de 14,2% en glissement annuel, après celui de 15,4% relevé en juin. Signe d'amélioration, les prix du logement ont augmenté en moyenne de 1,6% en juillet par rapport à juin. D'un mois sur l'autre, ils n'ont baissé que dans deux des métropoles étudiées.
Nouveau plan d'aide
Selon le Wall Street Journal et le Washington Post (éditions de lundi soir), le département américain au Trésor préparerait un nouveau plan d'aide au secteur de l'immobilier. Quelques 35 milliards de dollars pourraient ainsi y être consacrés.
Cette somme viendrait renflouer des agences sous contrôle des Etats fédérés et des collectivités locales, dont le but est de fournir ou garantir des prêts à des emprunteurs modestes. Ces agences, qui ne sont pas en difficulté financière et ont prêté à des acheteurs immobiliers fiables, ont vu leur activité se réduire considérablement avec la crise, qui a dissuadé les investisseurs d'acheter leurs titres de dette.
Laurent Perrin (source AFP)