L’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » est lancé
Cet appel s’inscrit dans le cadre du réseau partenarial Vivapolis (institut de la ville durable) et vise à faciliter l’émergence de projets expérimentaux innovants dans un souci de développement durable des villes de France au travers de labels comme par exemple « écoquartier » ou « écocités », de programmes d’investissement d’avenir tels que « ville de demain », « ville durable et solidaire », « projets territoriaux intégrés », et de programmes de recherches du PUCA (Plan urbanisme construction architecture).
Innover pour se différencier
L’appel à projets s’adresse aux entreprises ou groupements d’entreprises de la ville durable (bâtiment, travaux publics, réseaux). Associés à un maître d’ouvrage public, les groupements ou entreprises, devront mettre en œuvre un projet novateur qui puisse intégrer toutes les fonctions urbaines (constructions, déplacements, gestion de l'eau, énergie, déchets, prise en compte des risques, trames vertes et bleues…) pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale.
Les démonstrateurs industriels pourront présenter un projet d’innovation sur le neuf mais aussi des projets d’amélioration du déjà bâti, l’essentiel étant de viser une économie des ressources (eau, sol, énergie, matériaux), d’allier innovations technologiques et innovations organisationnelles et sociales, et de s’adapter aux attentes sociales et sociétales (participation citoyenne par exemple).
Les ministères mobilisés espèrent que ces projets puissent être la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable et ainsi favoriser la compétitivité des ETI, PME et start-up françaises à l’export.
Accompagnement public
Les projets retenus recevront l’appui des services de l’Etat pour une durée de cinq ans prolongeable. Cette aide sera destinée à faciliter la mise en œuvre des projets et à favoriser l’innovation (accompagnement administratif, juridique et d’ingénierie).
Un accord comportant les engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités concernées et le porteur de projet sera signé.
Cet appel à projets est le premier d'une série de propositions prévue pour janvier 2016 et dont les demandes devraient être plus spécifiques et ciblées.
R.C
©Fotolia