La Rodia : un nouvel équipement culturel pour Besançon
Alors que le chantier de la future Cité des Arts de Kengo Kuma est en bonne voie, la ville de Besançon a inauguré le 27 janvier La Rodia, sa nouvelle scène des musiques actuelles (SMAC). Implantée sur l’ancien site Bolloré Énergie, La Rodia marque le début d'une reconquête du site des Prés-de-Vaux, riche de son passé industriel le long du Doubs.
Le bâtiment et l’ensemble des aménagements extérieurs (parking, accès, espaces publics, aménagement du terrain, etc.) prennent en compte les risques d’inondation et le cadre contraint édicté par le PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondation). Confiée à l'atelier d’architecture Denu & Paradon, la conception sur pilotis du bâtiment place ainsi l'accueil du public à plus de trois mètres au-dessus du terrain naturel, hors d’atteinte des crues centennales.
Les façades et le toit de la Rodia ont été recouvert d'un bardage Zinc et traités avec soin, en raison de sa proximité avec la Citadelle Vauban - inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. « La Rodia se définit à la fois comme un lieu de diffusion, de pratiques artistiques, de rencontre, d’information, voir d’expérimentation. Elle tiendra compte de l’évolution des modes de création, en particulier l’inter-disciplinarité et le rapprochement avec les nouvelles technologies », précise le dossier de presse.
Fiche technique Maîtrise d’oeuvre : Atelier d’architecture DENU & PARADON - Strasbourg Maîtrise d’ouvrage : Ville de Besançon Bureau d’études : OTE INGENIERIE - Illkirch, Colmar, Mulhouse BE acoustiques et scénographiques : E.S.P. - Eckbolsheim Bureau de contrôle – SOCOTEC Besançon Coordonnateur sécurité – ACEBTP Chenove AMO qualité environnementale – TEKHNE Lyon Géotechnicien – CEBTP Dijon Budget : 6 millions d'euros |
Laurent Perrin