ConnexionS'abonner
Fermer

La rénovation et l’entretien des établissements scolaires : un enjeu de santé publique

Publié le 04 septembre 2019

Partager : 

CO2, mauvaise isolation, bruit, mauvaise luminosité… Alors que la France dénombre 62 200 établissements scolaires, sans compter les crèches, les centres éducatifs et de formation, Certivéa rappelle la nécessité d’entretenir ce parc de bâtiments qui impacte la santé et l’apprentissage des élèves. A noter que ces bâtiments parfois vétustes sont également responsables de 30% des dépenses énergétiques générées par le bâtiment dans les collectivités territoriales, et constituent donc un énorme gisement d’économies d’énergie.
La rénovation et l’entretien des établissements scolaires : un enjeu de santé publique - Batiweb

En cette semaine de rentrée, Certivéa alerte sur le manque d’entretien des 62 200 établissements scolaires français, et ses conséquences sur la santé et l’apprentissage des élèves.

 

Des conséquences sur la santé et l’apprentissage

 

L’organisme de certification des bâtiments non résidentiels cite le Congrès mondial des bâtiments verts (World Green Building Council), qui s’est basé sur de nombreuses études pour déterminer 4 facteurs qui peuvent impacter la santé des élèves dans les établissements scolaires.

 

Parmi ces risques : un niveau de CO2 qui est une cause de maladies et d’absentéisme, une mauvaise isolation qui nuit au confort thermique (comme constaté lors des pics de canicule ces mois derniers), le bruit qui empêche la concentration et l’apprentissage, ou encore un manque de luminosité qui impacte la lecture.

 

Un énorme gisement d’économies d’énergie

 

Outre l’impact sur la santé des enfants et l’efficacité pédagogique, Certivéa rappelle que ces 140 millions de m2 d’établissements scolaires sont également responsables de 30 % des dépenses énergétiques générées par le bâtiment dans les collectivités territoriales, et constituent donc un important levier d’économies d’énergie.

 

« Une école respectueuse de l’environnement et qui offre une bonne qualité de vie c’est moins de CO2 émis et donc moins d’impact sur le changement climatique, c’est moins de consommation d’énergie et donc des économies pour la commune, c’est également plus de confort et donc des meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et les enseignants », souligne Patrick Nossent, président de Certivéa.

 

Favoriser les éco-gestes

 

S’il est urgent de rénover ce parc d’écoles, la simple mise en place d’éco-gestes est déjà un premier pas, et permet d’économiser 10 à 15 % d’énergie.

 

« En complément à la rénovation, on peut améliorer la performance énergétique et la qualité de vie en assurant un meilleur entretien et une maintenance plus efficace des bâtiments ou en promouvant une utilisation responsable au travers d’éco-gestes comme par exemple éteindre les lumières, prendre les escaliers, installer des sondes CO2 qui virent au rouge quand la qualité de l’air est mauvaise, signe qu’il faut ouvrir les fenêtres, utiliser du mobilier sans formaldéhyde, et des produits d’entretien éco-labellisés sans COV2 », cite par exemple Patrick Nossent.

 

Certivéa reconnaît toutefois l’engagement croissant des établissements scolaires, conscients de ces problématiques. L'organisme de certification annonçait pour sa part avoir délivré la certification NF HQE Bâtiments tertiaires à 328 bâtiments - dont 291 neufs - à fin 2018.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.