La Région des Pays de la Loire s’engage plus encore en faveur du bâtiment durable
Le Congrès interNational Cities to Be s’est tenu les 12 et 13 septembre derniers à Angers, l’occasion pour les participants de partager des bonnes pratiques et des solutions en matière de construction durable.
Le Plan Bâtiment Durable était représenté lors de l’événement. Philippe Pelletier, son président, a notamment signé une convention de partenariat avec la région des Pays de la Loire, qui a adopté, en 2016, une feuille de route régionale pour la transition énergétique. Parmi les objectifs, qui s’articulent autour de 52 engagements, la rénovation de 100 000 logements d’ici 2021.
« Pour répondre aux enjeux du bâtiment durable face au changement climatique, nous devons agir collectivement. Le partenariat avec le Plan Bâtiment Durable s’inscrit dans le faire ensemble et nous souhaitons nous appuyer sur leur expertise pour continuer et amplifier la mobilisation en Pays de la Loire », a souligné Laurent Gérault, conseiller régional en charge de la transition énergétique.
Massifier la rénovation
Via ce partenariat, la région Pays de la Loire et le Plan Bâtiment Durable vont œuvrer pour massifier la rénovation énergétique dans les territoires. Il s’agira également d’anticiper les bâtiments responsables de demain et d’accompagner la transformation de la filière du bâtiment, en associant aux actions menées, les acteurs du secteur (bâtiment et immobilier) et les acteurs institutionnels, en particuliers la DREAL, l’Ademe et le cluster Novabuild.
Pour Philippe Pelletier, « cette signature témoigne de l’engagement fort de la Région des Pays de la Loire sur les questions liées au bâtiment durable. Notre ambition est de mettre au service du territoire l’expertise du Plan Bâtiment Durable et ainsi favoriser une dynamique forte entre les acteurs afin d’amplifier l’action menée ».
R.C
Photo de une : ©Plan Bâtiment Durable