ConnexionS'abonner
Fermer

La modernisation de Roland Garros se concrétise

Publié le 13 novembre 2014

Partager : 

La commissaire enquêteur en charge de l'enquête publique relative au projet de rénovation et d'extension du site de Roland-Garros vient de remettre son rapport final à la Ville de Paris. Un avis favorable pour chacun des trois permis de construire déposés par la Fédération Française de Tennis a été émis, a annoncé mercredi la mairie de Paris dans un communiqué.
La modernisation de Roland Garros se concrétise - Batiweb

1165 courriers et observations du public. C'est ce qu'a recueilli l'enquête publique unique relative aux demandes d’autorisation de construire et de démolir pour le projet de  modernisation de Roland Garros réalisée entre le 10 juin au 25 juillet 2014.

Marie-Claire Eustache, la commissaire enquêteur qui en avait la charge vient de remettre son rapport final à la Ville de Paris qui conclut à un avis favorable pour chacun des trois permis de construire déposés par la Fédération Française de Tennis.

Publié sur le site internet de la Ville, ce dernier tend à dissiper les inquiétudes des associations concernant la destruction d'une partie des serres du jardin d'Auteuil pour construire un nouveau court semi-enterré de 5 000 places.

« Le court des serres n'impacte pas l'ordonnancement du jardin à la française des serres historiques inscrites de Formigé », et les « serres chaudes et techniques » qu'il viendra remplacer n'avait qu'une « fonction de support » par rapport aux serres principales, souligne Marie-Claire Eustache. Et d'ajouter : « en réalité, ce nouveau court, de par sa conception même, participera pleinement au projet de renouveau du jardin botanique entrepris par la Ville de Paris ».

Un patrimoine historique préservé

La commissaire enquêteur s'attache en outre à démontrer les nombreux inconvénients de la solution alternative à cette destruction des serres proposée par les associations, à savoir la couverture partielle de l'autoroute A13. Soulignant sa complexité technique et juridique, ainsi que son coût et la longueur de la procédure, elle juge que cette solution n'est « pas (...) appropriée aux enjeux liés à la modernisation du stade de Roland Garros ». Enfin, l'avis stipule que les inquiétudes concernant le déménagement des collections botaniques des serres d'Auteuil sont infondées, et que les impacts du projet, « à la fois au niveau du chantier et en période tournoi », sont « maîtrisés ».

Aussi, l'avis favorable est assorti de quatre recommandations concernant le projet de modernisation sur la parcelle historique, et, s'agissant du court dans le jardin des serres d'Auteuil, d’une réserve (visant à limiter la durée de privatisation du « carré japonais » situé dans le jardin des serres) accompagnée de trois recommandations.

« L'exécutif municipal se réjouit de ces avis favorables; une excellente nouvelle qui va permettre de poursuivre l'instruction des demandes de permis de construire (...) tout en préservant le patrimoine historique des serres d'Auteuil », conclut la mairie de Paris dans son communiqué.

A. LG
© Trombax

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.