La métropole marseillaise se fera "avec de la patience"
Pour le Premier ministre, convaincu que "Aix-Marseille peut devenir une grande métropole méditerranéenne", "la France a besoin de Marseille": devant les oppositions, le gouvernement assure que "il y aura une contractualisation spécifique". "Si j'ai avancé sur le Grand Paris, c'est parce qu'on avait trouvé un consensus politique et des moyens financiers. Que les Marseillais se rassurent, ils ne paieront pas pour Paris. Quand on s'y met, un consensus est possible", assure-t-il.
Ne pas avoir peur de la réforme sur la décentralisation
Néanmoins, le Premier ministre, tout en affirmant son intention de négocier, assure que "les élus doivent être conscients qu'ils ont aussi des comptes à rendre et que l'État ne peut pas faire tous les efforts". A la question de savoir comment dissiper les craintes des collectivités locales, M. Ayrault a estimé qu'il fallait "d'abord parler projets. Et ne surtout pas avoir peur de la réforme".
"Nous ne voulons pas supprimer les communes. Mais il y aura une prime à ceux qui mutualiseront leurs services et feront un effort sur la dépense publique (...) On renforcera les intercommunalités en les fusionnant, pas en doublonnant les services ni en additionnant les plans locaux d'urbanisme", a-t-il conclu.
AFP
Image credit: vvoennyy / 123RF Banque d'images