La Guyane se dote d’un Organisme Foncier Solidaire
C’est dans ce contexte que s’est créé, en janvier 2017, un Etablissement public foncier et d’aménagement (EPFA) en Guyane chargé d’acquérir des terrains pour y construire des logements et des équipements publics.
L’EPFA Guyane annonce aujourd’hui avoir signé une convention d’intention générale avec la Caisse des Dépôts, un partenariat qui pose les bases de la création d’un OFS. Destiné à favoriser l’accession sociale, il permettra de réduire le coût du foncier pour les acquéreurs et d’éviter la spéculation immobilière.
Faciliter l’accession à la propriété
L'organisme jouera également un rôle de bailleur social en sélectionnant les ménages sur des critères de ressources et en percevant le loyer social foncier. Dans le cadre d’un bail réel solidaire, les ménages louent un terrain à l’OFS, contre une « redevance modique, et sont propriétaires des murs de leur logement », explique un communiqué.L’EPFA s’engage à mettre à disposition de l’OFS des terrains sur lesquels seront bâtis des logements en coproduction avec les habitants, dans le cadre d’opérations conventionnées avec la Caisse des dépôts.
« Les besoins de logements en Guyane sont considérables et la faiblesse de l’offre a favorisé l’habitat insalubre et illicite. La situation nous oblige, en tant qu’aménageur, à sortir du cadre. Notre statut particulier, à la fois établissement public d’aménagement et établissement public foncier, nous donne des moyens d’intervention étoffés », souligne explique Patrice Pierre, directeur général par intérim de l’EPFA Guyane.
Pour Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts : « En évacuant l'un des freins principaux à la baisse des prix de l’immobilier (le coût du terrain), le système de l’OFS permet de produire des logements abordables, et qui le resteront, concourant ainsi à la transition démographique et sociale du territoire ».
Expérimenter l’auto-construction
Le but de l’OFS est également de viabiliser des terrains à destination de ménages à très faibles revenus qui pourraient y construire leur logement. En effet, une première expérimentation d’auto-construction pourrait être menée sur des parcelles appartenant à l’EPFA Guyane, situées à Saint-Laurent du Maroni.Le lotissement concerné est celui dit du Village des Malgaches d’une superficie d’environ 1,2 hectare. L’expérimentation serait le coût d’envoi d’un projet collaboratif : 12 ménages seraient invités à définir ensemble et avec l’aide d’un architecte, un module de base qui constituerait un point de départ commun pour chacune des constructions et qui inclurait l’essentiel des raccordements. Chaque famille pourra ensuite choisir des modules complémentaires qui permettront d’adapter le logement à ses besoins. Le projet envisage une programmation mixte de 26 logements combinant locatif social et auto-construction.
L’auto-construction permet aux ménages de réduire drastiquement les coûts. Une fois les autorisations d’urbanisme obtenues, le porteur du projet est libre de construire lui-même sa maison ou de recourir à des professionnels.
R.C
Photo de une : ©EPFA Guyane (Village des Malgaches)