La FFB aperçoit des "nuages noirs" sur le bâtiment
du bâtiment, qui devrait dégager en 2008 des ventes en baisse de "5% à 6%" par
rapport à 2007, a affirmé la semaine dernière Didier Ridoret, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB).
Le carnet de commandes est revenu, en moyenne, de 7 à 6,5 mois en raison notamment de la chute importante de 30,9% des ventes des logements neufs au premier semestre, et de la baisse de 22,1% des mises en chantier des bâtiments administratifs au cours des sept premiers mois de l'année. Au niveau de l'emploi, 1.100 emplois d'intérimaires ont déjà disparu au deuxième trimestre et cette tendance devrait se poursuivre même si la situation est différente selon les régions et la taille des entreprises, les "entreprises moyennes risquant de souffrir le plus à partir de fin 2008".
TVA et éco-prêt
L'activité continue d'être bonne en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), Rhône-Alpes et en région parisienne mais elle est inquiétante en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en Lorraine. "Il faut pouvoir relancer la construction en mettant de l'argent sur la table", précise le président de la FFB. Aussi se prononce-t-il en faveur de l'idée du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo d'un éco-prêt à taux zéro pour les particuliers qui entreprennent des travaux d'isolation thermique ou d'économies d'énergie.
La FFB soutient également la proposition de la ministre du Logement, Christine Boutin d'instaurer une TVA de 5,5% au lieu de 19,6% pour l'accession à la propriété des personnes à revenus modestes dans les régions qui manquent de logements, et des exonérations pour les contribuables soumis à l'ISF (Impôt sur la Fortune) qui investissent dans le logement social.
Laurent Perrin