Jérôme Bédier devient président de l'UESL
commerce et de la distribution (FCD), va prendre la présidence de l'Union
d'économie sociale pour le logement (UESL), qui gère le 1% logement, a annoncé
mardi la présidente du Medef Laurence Parisot.
La décision a été prise lundi lors du comité exécutif du Medef, indique-ton au siège de l'organisation patronale, même si la date de l'élection du nouveau président par le conseil d'amnistration n'a pas encore été fixée. Enarque, Jérôme Bédier, âgé de 52 ans, est président de la FCD depuis 1995. Il va succéder à Daniel Dewavrin, membre de la fédération patronale de la métallurgie (UIMM), qui avait remis sa démission de président de l'UESL en juillet, après que la Cour des Comptes ait mis à jour "des incidents impliquant certains responsables siégeant au 1% logement".
Depuis la création en 1996 de l'UESL, une société anonyme coopérative à capital variable, un représentant du Medef est toujours de fait, et non de droit, président de celle-ci. Créé en 1953, le 1% logement est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l'accession des salariés à la propriété.
Le 1% Logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, devrait verser une contribution de 1,05 milliard d'euros au budget de l'Etat en 2009. Ce versement exceptionnel apportera une contribution supplémentaire à la politique du logement, selon Christine Boutin qui doit présenter, à partir du 14 octobre au Sénat, son projet de loi sur le logement. Deux ultimes réunions de négociations entre le ministère et les partenaires sociaux doivent avoir lieu les 19 et 30 septembre.
Laurent Perrin (source AFP)