La Banque des Territoires veut initier la rénovation de 1 000 écoles en 2 ans
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires propose aux communes faisant partie du programme Action Coeur de Ville de les accompagner dans la rénovation énergétique de leurs écoles. Son ambition : initier la rénovation de 1 000 écoles d'ici deux ans.
La Banque des Territoires rappelle que les écoles représentent 40 % du patrimoine des collectivités, et plus de 30 % des consommations énergétiques des bâtiments communaux. Dans ce contexte, la rénovation énergétique des bâtiments les moins bien isolés est un levier important de réduction des dépenses, mais aussi des émissions de CO2.
Outre les aspects économiques et écologiques, la rénovation énergétique d'un bâtiment permet également des gains en termes de confort en été comme en hiver, et de santé, avec une amélioration de la qualité de l'air, au bénéfices des élèves, des enseignants et de tout le personnel.
Un dispositif d'accompagnement complet
Dans le détail, le dispositif proposé par la Banque des Territoires vise dans un premier temps à aider les communes à établir la situation de leur patrimoine scolaire et à identifier les écoles à rénover en priorité, notamment grâce à l'outil « Mon comparateur énergétique », qui permet de comparer les dépenses énergétiques d'un bâtiment avec celles d'une commune similaire, et à des conseils en orientation énergétique du patrimoine (AMO).
L'accompagnement vise également à aider les communes à planifier les actions à engager : réaliser des diagnostics énergétiques, monter un plan pluriannuel d'investissement, ou encore choisir un mode de financement (prêt GPI Ambre, Edu Prêt, prêt Action Coeur de Ville...).
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock