L'Île-de-France consacre une journée d'échanges à la transition écologique
L'objectif ? Relever le défi majeur que représente la transition écologique et énergétique en permettant à chacun de partager son expérience autour de projets divers.
« Cette journée permet d'échanger, de partager des bonnes pratiques pour permettre à chacun, sur son territoire, d'innover et de progresser dans la mise en œuvre de la transition énergétique sur son territoire », témoignait Michel Cadot, préfet de la région et de Paris.
Afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs, plusieurs ateliers et conférences ont également été mis en place, proposant de découvrir des solutions concrètes pouvant être adaptées à d'autres territoires.
« Il a par exemple été question d'appels à projets du fonds chaleur pour financer le développement des énergies renouvelables thermiques (géothermie, etc.), de financement participatif impliquant les citoyens, de subvention, de prêts pour soutenir les projets en faveur de la transition énergétique et écologique », indique la préfecture.
Cette journée a par ailleurs été l'occasion d'aborder les questions relatives à la rénovation des bâtiments, la biodiversité ou encore l'économie circulaire à travers des ateliers-débats durant lesquels une vingtaine d'acteurs ont partagé leurs expériences. De quoi donner quelques idées pour aller toujours plus loin en faveur de la transition énergétique !
La région toujours plus mobilisée Au-delà de cette journée d'échanges, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a tenu à rappeler les nombreux « plans d'action » et « nouveaux outils » qui ont été mis en place « depuis le début de la mandature (…) pour soutenir les projets des collectivités franciliennes, avec l'ambition de contribuer à faire de l'Île-de-France une région plus propre, plus verte et plus respirable ». Toutefois, hors de question pour l'institution de s'arrêter en si bon chemin ! « Nous organisons le 27 novembre prochain les Assises régionales de l'énergie pour engager une réflexion sur les enjeux énergétiques franciliens et préparer la nouvelle politique stratégique que j'entends porter, pour la région, dès 2018 », a fait savoir Valérie Pécresse. « La transition énergétique constitue un défi de première importance et une formidable opportunité pour l'Île-de-France avec des bénéfices majeurs attendus : compétitivité économique et emplois, attractivité territoriale, sécurité énergétique, qualité de vie et santé des Franciliens », a-t-elle conclu. |
F.C
Photo de Une : @Prefet75_IDF