« Inventons la Métropole du Grand Paris » connaît ses lauréats
Annoncés par Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, les projets retenus vont « transformer le visage de la métropole », précise un communiqué. « Ils valorisent des sites à fort potentiel de développement et constituent de nouvelles opportunités pour les habitants du Grand Paris », poursuit-il.
51 sites à repenser
Dès son lancement, l’appel à projets a attiré les foules réunissant notamment 420 candidatures. 153 groupements finalistes ont été auditionnés du 18 septembre au 13 octobre 2017. Et c’est finalement 51 projets qui ont été retenus.Les projets lauréats se veulent innovants de par leur capacité à « s’adapter aux caractéristiques du territoire métropolitain » et « à de fortes contraintes dans des sites de renouvellement urbain ». Ils offrent par ailleurs une réponse aux attentes des habitants « avec des installations culturelles et sportives » sans oublier les 13 hectares d’espaces verts supplémentaires qui verront le jour.
Des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux
L’appel à projets représente 7,2 milliards d’euros d’investissement privés et financés, dont les deux tiers sont consacrés à la construction et à l’aménagement des sites identifiés et proposés par les maires. La Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l'Investissement apporteront respectivement 200 et 100 millions d'euros pour la mise en oeuvre de ces projets.Pendant la phase de chantier, plus de 65 000 personnes seront employées sur une durée de 7 ans. Les programmes construits permettront ensuite d’accueillir près de 54 000 emplois dans les 867 000 mètres carrés de nouveaux bâtiments d’activités économiques.
Les projets ont répondu présents concernant la problématique du logement. Ils vont en effet permettre la construction de 14 290 nouveaux logements répondant à d’importants critères « confort du cadre de vie, environnement et qualité des méthodes constructives ». Plus de 27 000 personnes pourront y être accueillies.
La question de l’environnement a en effet été particulièrement réfléchie. Economie circulaire, solutions bioclimatiques et réemploi des matériaux sont au cœur de nombreux projets.
Sur les 7,2 milliards d’euros d’investissement, 4,5 concernent des sites à proximité immédiate d’une gare du Grand Paris Express. « Les quartiers de gare accueilleront 19 projets d’aménagement (dans le cadre du concours). Plus de 8 000 logements sont programmés sur ces seuls sites », détaille le communiqué.
Patrick Ollier a salué des « projets d’une grande ambition. Les projets vont profiter à des milliers d’habitants du Grand Paris. Le pari d’une Métropole au rayonnement international est gagné ! »
Pour découvrir les lauréats, rendez-vous sur le site de l’appel à projets.
R.C
Photo de une : Projet Ôm @Icade