Ile-de-France : 2 milliards d'euros en faveur du logement et de la rénovation urbaine
Dans le cadre d’un plan d’investissement massif, près de deux milliards d’euros seront mobilisés dans les prochaines années. L’objectif, améliorer la qualité de vie des Franciliens et renforcer l’attractivité des quartiers « oubliés ou enclavés d’Ile-de-France », précise un communiqué.
Les efforts d’investissement porteront sur le logement, l’aménagement du territoire mais également les transports et l’environnement.
Le logement au cœur de la politique de la ville
La Région va consacrer 40 millions d’euros pour favoriser la mixité sociale en Ile-de-France. « Aujourd’hui, 7% des communes d’Ile-de-France concentrent 66% du parc locatif social », une situation qui a « largement contribué à constituer de véritables ghettos urbains ». Pour y remédier, la Région a décidé de ne plus financer du logement « très social » dans les communes qui en comptent plus de 30%.25 millions d’euros seront en outre investis pour la réalisation de logements destinés aux jeunes et aux étudiants partout sur le territoire francilien.
« A terme, ces nouvelles constructions permettront une baisse générale du coût du logement pour les Franciliens, tant en accession qu’en location », avance la Région.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui débutera cette année pour huit ans, la Région va mobiliser 250 millions d’euros pour améliorer la vie quotidienne des villes et des quartiers. Trois priorités ont été définies : la sécurité, le développement des services et commerces de proximité et de pied d’immeuble, et les équipements pour l’enfance et la jeunesse. Pour rappel, le NPNRU concernera 102 quartiers franciliens sur les 400 au niveau national. 59 sont dits d’intérêt national et 43 d’intérêt régional.
Contribuer à l’efficacité énergétique des bâtiments
Concernant l’efficacité énergétique des logements et bâtiments, la Région a annoncé qu’elle allait poursuivre ses investissements. Le programme « Habiter mieux », conçu en partenariat avec l’ANAH et des aides de la SEM « Energie Posit’if », va voir son budget augmenter et passer de 10 à 12 millions d’euros en 2017.11,5 millions d’euros seront consacrés à la réhabilitation des copropriétés dégradées dans les quartiers de Sarcelles, Mantes-la-Jolie, Epinay, Bondy, Bobigny, Courcouronnes, Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel ou encore Sevran.
Enfin, la Région va continuer à aider les communes dans le financement des « 100 quartiers innovants et écologiques » intégrant les préoccupations environnementales.
86 millions d’euros pour les transports
En matière de transports, l’exécutif régional veille à ce que les choix d’investissements favorisent le « désenclavement des quartiers prioritaires ». Ainsi, 86 millions d’euros seront consacrés au débranchement T4 à Clichy-Montfermeil « pour que les habitants puissent rejoindre plus rapidement et plus confortablement le RER ».En Essonne, la Région soutient le projet de Tzen4, et en Seine-Saint-Denis, elle mobilise 348 millions d’euros pour le prolongement de ligne 11 du métro à Rosny-Bois Perrier qui permettra aux habitants de Montreuil d’être à 25 minutes de Châtelet.
R.C
Photo de une : Quartiers du NPNRU et Projets de transports du CPER desservant les quartiers