Hauts-de-France : vaste opération de conversion du réseau de gaz naturel
1,3 million d’habitants des Hauts-de-France vont être concernés par l’opération de conversion du réseau de gaz naturel lancée hier par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en raison d’un changement nécessaire de type de gaz. Cette vaste opération, obligatoire pour assurer la continuité de l’approvisionnement, devra être finie d’ici 2029.
Du gaz B au gaz H
Les personnes concernées par ce futur changement étaient jusqu’ici approvisionnées en gaz B (c’est-à-dire à « Bas pouvoir calorifique ») en provenance des Pays-Bas, dont le gisement est bientôt épuisé : « Après plus de cinquante années d’exploitation, la production du gisement gazier de Groningue, aux Pays-Bas, va bientôt s’arrêter. Des opérations sont donc nécessaires pour assurer la continuité d’approvisionnement des consommateurs qu’il alimente », explique le Ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Le réseau devra par la suite être approvisionné en gaz H (c’est-à-dire à « Haut pouvoir calorifique »). Avec ce passage au gaz H, le réseau des Hauts-de-France sera ainsi harmonisé avec le reste du pays.
« Cette opération de grande ampleur est indispensable pour assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz des habitants de la région Hauts-de-France. L’État en profitera pour effectuer des opérations de rénovation énergétique afin de répondre aux objectifs de la transition énergétique. Personne ne doit être laissé de côté dans cette opération. C’est pourquoi le Gouvernement a tenu à ce que les consommateurs résidentiels bénéficient d’un accompagnement pour le contrôle, le réglage et, lorsqu’il le faut, le remplacement de leurs appareils à gaz » a expliqué Emmanuelle Wargon, lors de la réunion d’information avec les élus des collectivités concernées.
Le Gouvernement « en lien avec les collectivités locales et les quatre gestionnaires des réseaux gaziers » rappelle qu’il veillera à assurer la sécurité de l’ensemble des consommateurs en réalisant un contrôle préalable de chaque appareil à gaz afin de vérifier son fonctionnement avec le nouveau type de gaz, et qu’il accompagnera les consommateurs de gaz naturel dans les différentes étapes de l’opération, « en particulier dans les rares cas où aucune adaptation ne sera possible et où il sera nécessaire de remplacer un appareil à gaz existant ».
Quelques changements d’équipement nécessaires
Certaines chaudières qui ne pourront pas être réglées pour le passage du gaz H devront en effet être changées. Selon une estimation, environ 3% des foyers seraient concernés par ce changement. Dans ce contexte, le ministère de la transition écologique explique que le consommateur contraint à changer d’équipement « bénéficiera pour cela d’aides financières adaptées pour l’acquisition et l’installation de nouveaux appareils » et évoque « une prime jusqu’à 2000 € (selon ressources) » pour le remplacement d’une « vieille chaudière au fioul, gaz ou charbon par une chaudière au gaz à très haute performance énergétique ».
Le Ministère rappelle en outre que « cette opération exceptionnelle constitue une opportunité pour engager des actions en faveur de la rénovation énergétique, notamment en incitant à la bascule vers des appareils moins émetteurs de CO2 ».
Les étapes de l’opération
L’opération de conversion sera réalisée secteur par secteur, avec une première étape de visite à domicile pour recenser l’ensemble des appareils à gaz. Une deuxième visite aura ensuite lieu pour vérifier que ces appareils peuvent bien être alimentés en gaz H. Le gestionnaire de réseau de distribution de gaz ou son prestataire réglera alors les appareils qui peuvent l’être.
Le Ministère souligne qu’aucune de ces interventions ne sera facturée. Seuls les consommateurs contraints à changer leur appareil devront débourser de l’argent, mais seront soutenus par des aides financières adaptées pour l’acquisition et l’installation de nouveaux appareils.
C.L
Photo de Une : ©Adobe Stock