Hausse des prix dans l’immobilier ancien : la province rattrape l’IDF
Dans leur bilan annuel, les Notaires de France soulignent que le volume de transactions a atteint un nouveau record cette année, avec 1 059 000 ventes de logements anciens. C’est 100 000 transactions de plus qu’il y a un an, soit une hausse de +10,4 %. Un dynamisme qui s’explique par des taux historiquement bas, qui facilitent l’achat.
Outre les transactions, les prix sont également en hausse, avec une moyenne +3,2 % sur un an à fin septembre. Les prix ont notamment augmenté pour les appartements (+4 %), plus que pour les maisons (+2,5 %).
Nantes, Rennes et Lyon tirent leur épingle du jeu
D’un point de vue géographique, la hausse des prix est plus forte en Île-de-France (+4,7 %) qu’en province (+3,5 %). Mais cette hausse tend à se généraliser sur l’ensemble du territoire, avec un rattrapage de la province.
« La province rattrape l’Île-de-France, c’est un fait nouveau qui n’existait pas ces dernières années », note Thierry Delesalle, notaire parisien.
Les prix ont en effet particulièrement augmenté dans certaines grandes villes de l’Ouest, comme à Nantes, où le prix des appartements a bondi de +10 %, ou à Rennes (+7 %).
Du côté de Bordeaux, la hausse se stabilise avec +1,5 %. « On constate à nouveau la bonne tenue de Bordeaux, mais la flambée bordelaise, dont on a beaucoup parlé ces dernières années, se calme, et Lyon reprend ses droits », souligne Frédéric Violeau, président de l’Institut notarial de droit immobilier.
Ainsi, à Lyon, la hausse des prix est de 10 % pour les appartements. Le prix au mètre carré atteint les 4 320 euros, soit une moyenne identique à Bordeaux.
Saint-Etienne fait également une percée, avec +7,7 %, mais cette hausse reste à relativiser après des années de latence qui en font la seule grande ville dont le prix au mètre carré est inférieur à 1 000 euros.
Seule grande ville qui a vu le prix de ses appartements baisser en 2019 : Reims, avec -2,7 %, à 2 000 euros le m2.
La hausse des prix dans les grandes villes. Source : Notaires de France
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock