ConnexionS'abonner
Fermer

Grand projet de logements à la Cité Internationale Universitaire de Paris

Publié le 09 avril 2013

Partager : 

La mairie de Paris et la Cité internationale universitaire ont signé lundi une convention encadrant la construction sur le site de 1800 nouveaux logements. Ces logements, qui sortiront de terre à l'horizon 2017-2020, s'ajouteront aux 5 800 existants, augmentant la capacité d'accueil de la Cité internationale de 31%.
Grand projet de logements à la Cité Internationale Universitaire de Paris - Batiweb

La convention signée par le maire de Paris Bertrand Delanoë, le recteur de l'académie et chancelier des universités de Paris François Weil, et le président de la cité internationale universitaire de Paris Marcel Pochard, approuve "le nouveau plan d'aménagement de la cité internationale et la désign(e) comme maître d'ouvrage de l'opération". Par cette signature, la Ville de Paris et la Chancellerie des Universités de Paris s’inscrivent dans la droite ligne de l’échange foncier historique conclu en avril 2011 entre l’Etat, la Chancellerie des Universités de Paris, la Ville de Paris et la Cité internationale qui permettra la réalisation de près de 1 800 nouveaux logements étudiants et chercheurs à la Cité internationale.

La maîtrise d’ouvrage des travaux est confiée à la Cité internationale qui pourra ainsi procéder à la réalisation de l’opération d’aménagement du parc dès 2015, au terme de 18 mois d’études de maîtrise d’oeuvre et de procédures administratives. Ce projet d’aménagement répond à trois grandes ambitions : construire dix nouvelles maisons pour accueillir des étudiants et chercheurs en mobilité internationale (parmi celles-ci, trois pourraient être construites par la Chine, la Corée du Sud et l'Algérie. Trois maisons, dont la livraison est prévue à l'été 2015, seront construites par la Ville de Paris, pour loger 300 étudiants et chercheurs), améliorer le cadre de vie des résidents et usagers, requalifier et amplifier le parc de la Cité internationale. Il sera financé dans le cadre de la démarche Plan Campus - Vie étudiante à Paris.

Un « Plan-Guide » élaboré

Trois nouveaux pays auront la possibilité d’édifier leur maison (650 logements) sur le parc Est de la Cité internationale universitaire de Paris et d’accroître leur rayonnement universitaire et culturel à Paris. Quatre autres maisons (750 logements) seront construites sur le parc Ouest, à l’horizon 2017, permettant de nouer des partenariats avec des universités et pays étrangers. Par ailleurs 3 maisons (300 logements) seront construites dans un cadre partenarial par la Ville de Paris. Livrées à partir de 2015 et 2016, elles permettront d’héberger des chercheurs accueillis à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris dans un pavillon réhabilité de la Cité internationale (la Fondation Victor LYON), et de loger des étudiants, doctorants et post-doctorants dans deux nouveaux bâtiments. La Région Ile-de-France livrera quant à elle en 2015 une résidence de 142 logements répondant à un objectif environnemental «ZEN» (Zéro énergie net).

Le groupement EXP architectes / Sempervirens / ATPI a réalisé, à la demande de la Cité internationale universitaire de Paris, un "Plan-Guide" qui permet à la Cité internationale de partager avec l’ensemble de ses partenaires et interlocuteurs un outil stratégique de conduite de projet ainsi qu’un cadre opérationnel dans lequel se développera l’ensemble des opérations qu’elle entend mener durant les prochaines années. Le "Plan-guide" définit les ambitions et la cohérence d’ensemble du projet de développement et détermine les principales interventions à mener sur le parc de la Cité internationale. La Cité internationale, dont les premières maisons datent des années 20-30, accueille chaque année 12 000 résidents issus de 130 nationalités. 26 pays y sont officiellement présents.

B.P

Crédits photos : EXP architectes©CiuP

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.