Gares du Grand Paris : sept groupements retenus
Le président du Directoire de la Société du Grand Paris (SGP), Etienne Guyot, a présenté le nom des 7 candidats admis à remettre une offre à la consultation internationale de conseil Architecture et en Design portant sur les gares du Grand Paris Express. Sept équipes composées d'un architecte mandataire, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire composée de designers, d’ingénieurs, de sociologues, ont été sélectionnés à l’issue d’une première étape d’analyse des candidatures qui a eu lieu de mi-janvier à début février et dont le but était de juger des capacités de l’équipe et de son intérêt pour la mission. En mars 2012, l’analyse des offres portera sur l’examen des intentions et sur la méthodologie des candidats. L’équipe lauréate sera désignée en avril 2012.
Ont été admis à remettre une offre les groupements de Jean-Marie Duthilleul, Jacques Ferrier, Bruno Fortier, Foster and Partners, Moatti et Rivière, Périphériques, et Elizabeth et Christian de Portzamparc. L’équipe retenue devra ainsi inventer une image propre aux gares et aider la Société du grand Paris à inscrire le futur métro dans le patrimoine francilien. Cette démarche permettra de diversifier et d’adapter la conception de chaque gare.
Pour Etienne Guyot « les gares du Grand Paris s’adapteront aux spécificités de leur environnement. Elles seront définies en fonction du contexte urbain et de la place qu’elles sont vouées à y occuper. Chaque gare sera le résultat d’un équilibre entre la nécessité de répondre à des standards favorisant une conception efficace et rapide et à l’expression de caractères multiples, propres aux territoires. A la SGP, nous voulons des gares fonctionnelles et efficaces, connectées… Des gares centres de vie, créatrices de valeur ».
B.P