De nouvelles stations de métro livrées au Caire
Une fois achevée, la ligne 3 traversera la capitale égyptienne d’est en ouest, depuis l'aéroport jusqu'aux quartiers à l'ouest du Nil. Le développement du réseau du métro du Caire s’inscrit dans un vaste plan de désengorgement qui vise à desservir le «Grand Caire» d’ici 2022. Il va contribuer à limiter la pollution de la plus grande mégalopole d'Afrique.
4,2 km de tunnel
Le chantier a duré 51 mois et a mobilisé 3.500 personnes dont 85 expatriés. Il est piloté en groupement par Vinci Construction Grands Projets aux côtés de Bouygues Travaux Publics, Orascom, et Arab Contractors. Le marché de génie civil de la phase 1, d’un montant de 235 millions d’euros, a porté sur la construction d’une section de 4,2 km de tunnel et des 5 stations enterrées (Attaba, Bab el Shaaria, El Geish, Abdou Pasha et Abbasia).
De son côté, ETF-Eurovia Travaux Ferroviaires, filiale de Vinci, était mandataire du groupement du lot voies ferrées. Lot qui comprenait la fourniture et la pose de 11 km de voies ferrées simples en tunnel et du rail d’alimentation électrique.
4 millions de voyageurs
Vinci réalise actuellement aux côtés du même groupement la phase 2 de la ligne 3, dont les travaux avancés à 60% devraient être achevés début 2014 (6,5 km de tunnel et 5 stations). La phase 3 est en cours d’étude par la National Authority for Tunnels (NAT).
Vinci a régulièrement œuvré à la réalisation d’équipements majeurs en Egypte et a récemment signé, le 12 décembre 2011, le contrat de conception-construction du nouveau barrage d’Assiout. Les deux premières lignes du métro du Caire ont été construites par Vinci et transportent aujourd’hui près de 4 millions de voyageurs chaque jour.
L.P