Friches urbaines polluées : 3 projets de reconversion retenus en Île-de-France
Souvent marquées par d’anciennes pratiques peu respectueuses de l’environnement, les friches urbaines polluées, ces terrains aujourd’hui à l’abandon sur lesquels il y a eu une activité, ne peuvent pas être réutilisées par des entreprises, des industries ou même des particuliers, sans avoir bénéficié d’une dépollution. Si l’ensemble des acteurs publics et privés a conscience de la nécessité d’opérer une dépollution efficace, ce type d’opérations demande des moyens techniques, humains et financiers conséquents.
C’est pour cela que l’ADEME a lancé, depuis novembre 2010, trois appels à projets successifs « Travaux de reconversion de friches urbaines polluées ». Lors de cette 2ème session de l’appel à projets, trois projets ont été retenus sur quinze dossiers de candidature en Ile-de-France. Ils vont recevoir un soutien financier de la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME a hauteur de 1,44 million d’euros, pour la réhabilitation de 178 000 m2.
Projet n°1 : reconversion du site OTELO à Conflans-Sainte-Honorine (78)Projet n°2 : reconversion du site SULZER à Mantes-la-Ville (78)
Projet n°3 : Reconversion du site Vulli à Asnières-sur-Oise (95)
Image credit: heiko119 / 123RF Banque d'images