Evry accueillera le Grand Stade de Rugby
« Aujourd'hui, c'est notre indépendance que nous revendiquons », a déclaré Serge Blanco, membre du Comité directeur de la FFR chargé du projet de stade. La candidature d'Evry Centre-Essonne, avec un site de 133 hectares sur l'emplacement de l'hippodrome désaffecté de Ris-Orangis à environ 25 kilomètres du sud de Paris, « est conforme à ce que nous souhaitions : un des stades les plus modernes du monde: pelouse, toit, multifonctionnel, avec un confort exceptionnel pour les spectateurs », a expliqué Pierre Camou en conférence de presse. La FFR, mécontente de la convention la liant au Stade de France jusqu'en juin 2013, projette la construction d'un stade avec toit et pelouse rétractables pour une livraison espérée en 2017 et un coût évalué à environ 600 millions d'euros.
Ce nouveau stade s'inscrirait « dans un quartier vivant, dynamique, à l'image des valeurs de la Fédération: la convivialité, l'échange, le partage. Un quartier capable de s'électriser aux moments des évènements dans le stade mais aussi un quartier vivant tous les jours, toute l'année », a poursuivi le président de la FFR. Le projet sera présenté en fin d'année pour approbation en Comité directeur et devant l'assemblée générale en fin d'année, a indiqué Pierre Camou. depuis 2008 et candidat à sa succession en décembre. Ce projet de stade, qui suscite le scepticisme des pouvoirs publics, sera financé entièrement sur fonds privés, ont réaffirmé Pierre Camou et Serge Blanco. Les élus de l'Essonne ont salué l'unanimité la désignation d'Evry Centre-Essonne par la Fédération française de rugby, y voyant un accélérateur de développement de la région.
« On est extrêmement heureux de cette désignation qui est le résultat d'un an de travail acharné pour obtenir le meilleur résultat possible. C'est la possibilité d'aller bien au-delà du projet sportif, de développer tout un univers de projets avec de grandes perspectives d'emplois pour 6 à 8000 personnes », a déclaré à l'AFP Thierry Mandon, maire PS de Ris-Orangis. Pour Jérôme Guedj, président (PS) du conseil général de l'Essonne, « c'est la reconnaissance de la solidité de notre candidature, on a mouillé la chemise depuis plusieurs mois, toute l'Essonne a fait pack. Avec cette grande infrastructure, c'est aussi un accélérateur de développement dans le cadre du Grand Paris », a-t-il remarqué.
De nombreux projets de tourisme/loisirs (hôtellerie, restauration, centre de remise en forme, cinéma, accrobranche...), de commerces et d'un pôle d'excellence et d'innovation dans l'économie du sport (laboratoires de recherche, fabrication d'équipements sportifs, commerces...) sont envisagés autour du stade.
B.P (source AFP)