Environnement : l’Ademe formule des conseils pour les futurs élus
Dans « Demain mon territoire », publié par l’Ademe, les futurs candidats aux élections municipales de 2020 peuvent s’inspirer des conseils émis par l’Ademe. Vingt fiches formulent des préconisations sur les économies d’énergie, la construction et la rénovation, la valorisation des déchets, la végétalisation, l’agriculture urbaine, ou encore les mobilités urbaines et rurales.
Développer les énergies propres et renouvelables
La fiche « Produire une énergie propre pour mon territoire » suggère de développer les énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les abribus, de profiter des travaux de voirie pour envisager un réseau de chaleur, d’intégrer des obligations d’utilisation des énergies vertes dans les constructions neuves, et d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Eviter les consommations d’énergie inutiles
Du côté des économies d’énergie, l’Ademe propose de privilégier les LED pour les illuminations de Noël, d’éteindre les lumières des bâtiments publics la nuit, de faire respecter la réglementation concernant l’extinction des vitrines de boutiques, mais aussi de lancer une stratégie du bâti avec un plan d’action centré sur la rénovation énergétique.
Valoriser le tri des déchets et le recyclage
« Diminuer l’empreinte écologique des bâtiments de mon territoire » revient aussi sur cette priorité, en poussant les élus à recommander les matériaux bio-sourcés et issus du réemploi et du recyclage. La fiche insiste également sur l’importance de la gestion des déchets issus du BTP.
Concernant les déchets, l’organisme conseille également de rendre le tri sélectif plus efficace, et d’installer des stations de compostage pour réutiliser le compost dans les espaces verts du territoire.
Autant de conseils pour « verdir » les programmes des futurs maires !
Toutes les fiches sont à retrouver ici.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock