(Diaporama) Une ville nouvelle construite par un privé à La Réunion
La particularité de ce projet est qu'il est porté par une société privée, et non la collectivité, qui ne joue le rôle que de soutien, sans participation financière. Aménageur, promoteur et foncière, CBo Territoria est l'un des plus gros « bétonneurs » de l'île. Un mal nécessaire, nous explique son PDG Eric Wullai, pour qui la densité est la seule solution à l'étalement urbain. Héritage du groupe sucrier Bourbon, les 3500 hectares qu'elle possède représentent un potentiel foncier considérable. Elle en a retenu 180 à urbaniser, parmi lesquels la ville nouvelle de Beauséjour.
Le siège de la CAF comme locomotive
De nombreux moments forts vont rythmer l'année 2013 à Beauséjour. Tout d'abord la construction d'un village commerçant éphémère pour permettre aux premiers habitants de faire leurs courses sur place, en attendant l'arrivée d'un marché forain et des commerces définitifs. Au total 50.000 m2 de locaux commerciaux et équipements publics sont prévus. Cette année sera également livré le centre d'affaire qui accueillera le siège régional de la CAF, véritable locomotive du projet. Les travaux d'aménagement du centre-ville se poursuivent, tandis que sont lancés ceux de l'axe TCSP qui reliera Beauséjour au Trans Eco Express de la région.
Les principales réalisations de CBo Territoria à La Réunion sont le quartier résidentiel La Cocoteraie à l'Etang Saint-Paul (380 logements), celui de Vert Lagon à l'Ermitage-les-Bains (300 logements dont 92 sociaux), du Mont Roquefeuil à Saint-Gilles (46 hectares, 1000 logements réalisés avec d'autres constructeurs), et les quartiers d'affaires de la Mare à Sainte-Marie et de Savanna à Saint-Paul dans d'anciennes usines sucrières réhabilitées (60.000 m2 de bureaux dont 27.000 réalisés).
Laurent Perrin
A mi-pentes, la ville nouvelle de Beauséjour est idéalement située entre mer et montagne. Beauséjour domine la baie de Saint-Denis et se situe à quelque kilomètres seulement de l'océan... Des bassins d'eau ont été aménagés afin de retenir et diffuser lentement les eaux de pluie. CBo dispose de 180 hectares à urbaniser à La Réunion. Elle en a déjà aménagé une centaine. A Beauséjour, 50.000 m2 de surfaces commerciales et d'équipements, et 2.300 logements sont attendus à terme. La ville nouvelle prévoit un véritable centre-ville avec tous les commerces et services publics nécessaires aux habitants. Ville verte et de loisir, Beauséjour inclut un parc de 8 hectares, des kiosques et aires de jeu, un jardin botanique, des places arborées, ainsi que des cheminements cyclistes et piétons... L'architecture retenue est une architecture de structures légères en façade, avec un principe de poteaux-dalles et des contreventements. Certains bâtiments d'habitation sont bioclimatiques et sont équipés de cheminées faisant appel à l'effet Ventury. La ville nouvelle de Beauséjour fait le choix de la densité pour enrayer un étalement urbain fatal sur une île où l'espace est limité par définition.