ConnexionS'abonner
Fermer

Déclaration ou promesses ... Un an avant des élections ...

Publié le 16 octobre 2007

Partager : 

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, candidat à sa propre succession, s'est engagé lundi, s'il est réelu, à ce qu'il y ait "4.500 constructions neuves par an à Paris dont la moitié de logement social".Le maire a été interpellé par une salle qui a multiplié les questions, notamment sur le logement social, les ventes à la découpe, la mixité sociale ou les mal logés.
"Si je suis réelu, je m'engage à atteindre 20% de logements sociaux (loi Solidarité et renouvellement urbain) dès 2014", a-t-il encore déclaré lors de sa troisième réunion-débat (vingt sont prévues) consacrée au logement devant quelque 300 personnes. Il a rappelé qu'au cours de cette mandature plus de 30.000 logements sociaux auront été financés.

"Je suis fermement opposé à toute vente du parc social HLM", a affirmé le maire, qui veut créer un "service à la caution" pour les premiers loyers des jeunes ménages et un "dispositif spécifique pour les locataires de logements sociaux qui voudraient accéder à la propriété". Interpellé sur l'hébergement d'urgence par une porte-parole des familles mal logées du XVIIIème, M. Delanoë a rappelé qu'"il y a un problème de SDF, d'exclusion" et qu'il avait crée 1.000 places d'hébergement d'urgence et rénové 2.000.

"Je suis prêt à en faire plus encore", a dit M. Delanoë après avoir rappelé que la capitale accueille "60% de l'hébergement d'urgence de toute l'Ile-de-France". "Quand est ce qu'on va planter des tentes devant la mairie de Neuilly? Ils sont à 2% de logements sociaux", a-t-il demandé. "On voudrait que le maire de Paris soit un peu un magicien. Moi je suis dans le réel", a affirmé le maire PS, rappelant le rajeunissement et le renouvellement de la population parisienne. "Cette année nous arrivons à financer 6.000 logements sociaux, sous le mandat précédent c'était 1.500", a-t-il ajouté.

Plusieurs intervenants sont tombés d'accord pour affirmer que la question du logement social ne pourra pas se régler dans les frontières actuelles de Paris. Le maire a rappelé avoir été mis en minorité au conseil de Paris sur les immeubles de grande hauteur par une "coalition UMP-MoDem-Verts", estimant qu'à la périphérie on peut construire des immeubles de grande hauteur, mais pour le logement "pas au-delà de 50 mètres". Quant au logement insalubre, il a affirmé avoir aujourd'hui "relogé 19.000 personnes", alors que "80% des 1.000 immeubles insalubres trouvés en début de mandature sont en cours de réhabilitation".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.