ConnexionS'abonner
Fermer

Chelles en plein forage pour développer sa géothermie

Publié le 31 janvier 2013

Partager : 

Des forages sont réalisés ces jours-ci à Chelles afin d’augmenter la capacité de la centrale géothermique de cette ville pionnière des énergies renouvelables pour le chauffage urbain en Ile-de-France. Explications avec Emile Vignacourt, directeur du Syndicat mixte géothermie de la Ville de Chelles.
Chelles en plein forage pour développer sa géothermie - Batiweb

Rappelez-nous quels sont les objectifs de la géothermie à Chelles

Nous avons adopté en 2010 un schéma directeur avec des objectifs pour 2020 en accord avec le Grenelle Environnement, à savoir une proportion d’énergies renouvelables sur notre réseau de 50%. Inscrit à l’Agenda 21 de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine, il prévoit d’augmenter la capacité énergétique du réseau en y raccordant de nouveaux immeubles et en visant une baisse tarifaire. Cela passe par la recherche de nouveaux abonnés et des accords avec la collectivité pour favoriser la géothermie.

Vous modernisez actuellement les installations pour en assurer la pérennité

En effet les puits datant de 1986 étaient à pérenniser et leur capacité était insuffisante. A savoir 160 m3/h quand l’objectif est de 300. Nous avons réalisé une diagraphie, jusqu’à 2000 mètres de profondeur afin de voir l’épaisseur et la qualité des tuyaux. La qualité constatée était moyenne dès 800m. Le maître d’ouvrage Coriance / Chelles Chaleur a décidé d’anticiper en creusant de nouveaux puits. Le forage a déjà commencé. Nous pourrons ainsi atteindre l’optimum de mix énergétique en 2014 avec 55% de géothermie, 35% de cogénération (dont l’échéance prend fin en 2013 et pour laquelle les moteurs vont être rééquipés à neuf pour un contrat de 12 ans) et 10% d’appoint gaz.

Concrètement comment se déroulent les travaux de forage des nouveaux puits ?

Le forage à 2200 mètres de profondeur a démarré le 3 janvier et va durer trois mois. Les deux puits ont deux fonctions distinctes : l’un sert à la production, l’autre à la réinjection. Ils ne sont pas verticaux, il y a 1500 m d'écartement dans le dogger et en surface dans l'emprise des puits précédents. Les normes actuelles imposent une double peau, voire triple à certains endroits, avec un second tuyau autour du premier. L’eau que l’on remonte étant saumâtre et corrosive, on réalise un traitement en continu pour que les tuyaux se corrodent moins vite. L’unité de dégazage autrefois utilisée a été supprimée. Elle était nécessaire avec la technique du puits artésien pour laquelle il faut ôter le gaz afin de faciliter la réinjection.

Vous avez donc opté pour une technique différente du puits artésien ?

En effet le problème de la dégazéification ne se présente plus car avec cette nouvelle installation nous avons installé une pompe à 200 mètres de profondeur dans le puits producteur et une autre en surface du puits réinjecteur. Avec cette technique l’unité de dégazage n’est plus utile.

Quelles capacités vous offriront ces nouvelles installations une fois en service ?

En équivalents logements nous étions à 3800 en 2009, 5500 au 1er janvier 2013 et nous atteindrons, voire dépasserons, l’objectif de 7500 équivalents logements en 2023. A ce jour 40 lieux (des résidences principalement) sont raccordables dont cinq qui nous ont rejoint naturellement, sans avoir eu besoin de les démarcher. Le nombre de tonnes équivalents pétrole (Tep) économisées est de 7500 également, ce qui est logique. Le forage coûte 15 millions d’euros, dont 1,5 financé par le fond chaleur de l’Ademe, 1,5 par la Région Ile-de-France et le reste par le maître d’ouvrage Coriance / Chelles Chaleur. Les travaux sont réalisés par le foreur SMP.

Propos recueillis par Laurent Perrin
 
Lire aussi : Le marché de la géothermie au ralenti (26 novembre 2012)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.