Bientôt un Organisme foncier solidaire pour Paris ?
Séduit par cette perspective, le Conseil de Paris a donc voté mercredi dernier le lancement d’une étude visant à créer un OFS. Ce dernier sera notamment en charge d’acquérir des terrains afin d’y construire des logements, mis en vente « à un prix beaucoup plus faible que celui du marché car il dissocie le prix du foncier et du bâti », comme l’explique Galla Bridier, élue du groupe EELV, à l’origine du projet de création d’un OFS parisien.
« Se loger à Paris reste un parcours du combattant », justifiait-elle devant le Conseil. « L’accession à la propriété est inabordable pour les Parisiens car le foncier est rare, cher, et évidemment soumis à une logique spéculative. Conséquence, il pèse pour près de la moitié (46%) dans le coût de production d’un bien immobilier », a ajouté Eric Azière (UDI-Modem).
Pour rappel, l’Organisme foncier solidaire octroie également à l’acheteur la possibilité de signer un bail valable jusqu’à 99 ans. La validité du document peut par la suite être prolongée à chaque revente et au même prix (revalorisé de l’inflation). Autant de caractéristiques qui intéressent d’autres grandes villes, à l’instar de Rennes et Biarritz notamment.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia