ConnexionS'abonner
Fermer

Assainissement : des tubes renforcés de fibre de verre

Publié le 12 septembre 2012

Partager : 

La réhabilitation du collecteur intercommunal de doublement de Savigny-Sur-Orge a été réalisée avec des tubes de PRV (Polyester Renforcé de fibre de Verre) de la société Hobas. Reportage sur ce chantier en cours d'achèvement en Essonne (91).
Assainissement : des tubes renforcés de fibre de verre - Batiweb
Dans les années 90, une étude de diagnostic des réseaux d’assainissement communaux révèle des dysfonctionnements et conclut à l’état vétuste et insatisfaisant du réseau. Des travaux de réhabilitation sont programmés et gérés par le syndicat intercommunal de la vallée de l’Orge Aval. Ceux-ci consistent en des remplacements de collecteurs, des réfections de joints et des gainages.

Des travaux systématiques de curage sont mis en place et permettent de rétablir la capacité hydraulique du réseau. La réhabilitation démarre par celle du collecteur intercommunal initial (CII) et doit permettre d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière, optimiser le fonctionnement de la station d’épuration de Valenton et accepter une partie des débits d’eaux usées supplémentaires apportés par l’urbanisation.

Infiltrations et phénomène H2S

Aujourd’hui, la SIVOA, SADE et HOBAS s'attèlent à la deuxième phase des travaux concernant le CID (collecteur intercommunal de doublement) à Savigny‐sur‐Orge.

Le diagnostic réalisé par le bureau d’études sur le collecteur intercommunal de doublement a mis en évidence des rejets dans l’environnement de 20 m3 par jour en moyenne d’eaux usées, des infiltrations d’eau claire au niveau de chaque joint du tuyau béton ainsi qu’une dégradation due au phénomène d’H2S (sulfure d'hydrogène, à l'odeur d'oeuf pourri).

Perte en capacité de transport

Ainsi une nouvelle canalisation en PRV (Polyester Renforcé de fibre de Verre) est introduite à l’intérieur de l’ancienne en béton. Après travaux, le CID devait avoir un diamètre supérieur à 1.600 mm. En dessous de ce diamètre, la perte en capacité de transport de l’eau est jugée trop importante et ne permet plus un débit aussi efficace.

Les contraintes sont techniques : absence de maillage entre les deux collecteurs rendant impossible le transfert d’effluents dans le CII, d’où l’obligation d’installer une unité de pompage afin d’évacuer les eaux usées. Géologique : la singularité du tracé a contraint l’entreprise de pose à créer des puits le long du collecteur afin d’introduire les tuyaux PRV. Environnementale : en cas de forts orages, il est nécessaire de rouvrir les vannes afin de laisser filer l’eau et éviter ainsi tout débordement des eaux usées dans la rivière.

Pour ce chantier HOBAS France a livré des tubes PRV Dext 1720, avec les caractéristiques suivantes :


Cliquez ici ou sur l'image pour lire les spécificités techniques des tubes PRV


Chiffres clés

- Le collecteur intercommunal de doublement totalise un linéaire de 20 550 mètres de réseau d’eaux usées,
- Débit du CID : 1 m3/seconde d’eaux usées par temps sec, 1,5 m3/seconde d’eaux usées par temps de pluie.
- 580 m de réhabilitation avec tuyaux PRV Hobas,
- Diamètre canalisation béton existante : 1 800 mm,
- Diamètre extérieur des tuyaux Hobas : 1720 mm hors tout par l’utilisation de manchettes non débordantes,
- Coût des travaux : 1,4 millions d’euros HT.

Les intervenants

Maître d’œuvre et Maître d’ouvrage : SIVOA
Entreprise : SADE
Fournisseur : HOBAS France

Laurent Perrin

Sur le même sujet

Sebico nomme un nouveau directeur R&D

Sebico, spécialisée dans les solutions d’assainissement individuel, renforce son engagement en matière d’innovation durable avec l’arrivée de Pierre-Colin Gervais au poste de Directeur Recherche & Développement.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.