Aéroport Notre-Dame-des-Landes : des projets alternatifs à l'étude
Nouveau rebondissement dans le projet de construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Alors que l'Etat a annoncé fin octobre la reprise des travaux en 2016, après le rejet des recours environnementaux déposés par les opposants au projet, Ségolène Royal cherche encore la voie du compromis.
« J'ai demandé à mon inspection générale de voir s'il y avait des projets alternatifs ou complémentaires », a indiqué Ségolène Royal sur France 5. « Cette étude sera rapide parce que dans deux mois on saura quelles sont les grandes stratégies aéroportuaires sur l'ouest de la France, s'il y a des choses complémentaires, si on peut mettre des aéroports en réseau », a-t-elle ajouté.
Pas d'évacuation par la force
La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer celui de Nantes-Atlantique et dont l'inauguration était initialement prévue en 2017, est suspendue depuis 2012 en raison de l'occupation du terrain par des opposants au projet.
A ce sujet Ségolène Royal a réaffirmé sa volonté de désamorcer le conflit pacifiquement : « Je pense qu'il va falloir s'en sortir parce que ça commence à durer trop longtemps », a poursuivi la ministre qui a assuré qu'il n'y aurait « pas d'évacuation par la force ».
Pourtant, le 25 janvier, le tribunal de grande instance de Nantes a confirmé l'expulsion réclamée par une filiale de Vinci des derniers occupants de la ZAD. Onze familles et quatre agriculteurs concernés directement par le projet seront également expropriés.
C.T (avec AFP)