Action Cœur de Ville : 518 projets déjà en cours
« Le déploiement du plan est bien engagé », indique le ministère. « Toutes les villes concernées ont installé leur comité de projet, et 39 conventions-cadres seront signées d’ici la fin du mois entre la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan ».
Le comité de pilotage d’Action Cœur de Ville précise que 518 projets sont prêts et font l’objet d’engagements financiers. Depuis le lancement, l’engagement de l’ensemble des financeurs des projets atteint 75 millions d’euros. Et pour 2018, l’Etat a déjà engagé 30 millions d’euros au titre de la dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL).
Pour rappel, Action Cœur de Ville vise la revitalisation des centres-villes. A partir d’un diagnostic complet, la mission du comité de projet local consiste à déterminer les actions concrètes à mener autour de 5 axes : l’habitat, le commerce et le développement économique, les mobilités et connexions, le patrimoine et paysage, l’accès public aux équipements et services.
Adapter les actions à la réalité du territoire
Lors d’un déplacement à Laval, le 27 juillet dernier, Jacques Mézard a rappelé que pour revitaliser leur centre-ville, « ce sont les maires, les élus et les acteurs locaux qui élaboreront leurs propres projets d’aménagement, en fonction des besoins réels et des spécificités de leurs territoires ».Mais si cette méthode partenariale « déconcentrée et décentralisée » semble porter ses fruits, les pilotes du programme estiment qu’elle nécessite « des efforts de pédagogie ». La mise en œuvre du plan au niveau local « exige une ingénierie de projet importante et la mobilisation des services techniques des intercommunalités et des communes ».
Pour répondre à ce besoin, le ministère de la Cohésion des territoires et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vont concevoir des modules de formation destinés aux directeurs de projet Action Cœur de Ville, aux services des collectivités impliqués et aux élus locaux. Ces modules porteront notamment sur les modalités d’intervention des partenaires, notamment Action Logement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cinq groupes de travail vont également être lancés « afin de construire une communauté de métier sur les villes moyennes françaises et d’accompagner le déploiement du plan ».
Jacques Mézard a en outre souligné « la volonté du Gouvernement de simplifier et d’alléger les procédures pour mieux accompagner les élus locaux dans leurs projets. »
R.C
Photo de une : ©Fotolia