A Paris, le dispositif « Eco-Rénovons » séduit les copropriétés
Le dispositif, lancé par l’édile de Paris Anne Hidalgo, vise la rénovation thermique de 1 000 immeubles parisiens dont 300 chantiers de rénovation d’ici 2020. A terme, ce programme « ambitieux » permettrait d’économiser 4 420 tonnes de CO2 et de créer 2 500 emplois, selon la mairie de Paris.
Un bilan « positif »
Moins d’un an après son lancement, Célia Blauel, adjointe EELV à l’Environnement de la Maire de Paris, a indiqué que le premier bilan du dispositif « est extrêmement positif, au-delà de ce que j’avais imaginé ».En effet, plus de 340 copropriétés se sont portées candidates pour démarrer le dispositif et bénéficier ainsi d’un accompagnement. Doté de 35 millions d’euros sur cinq ans, ce plan de rénovation permet aux propriétaires souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique de bénéficier d’un accompagnement.
La Ville les aide gratuitement à monter des dossiers de diagnostic, à trouver des architectes, des financements, à comprendre les règlementations, etc. avant la phase proprement dite de travaux.
A Paris, le chauffage représente à lui seul 60% de la consommation énergétique des bâtiments et c’est « la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre, après le transport », a précisé Mme Blauel.
« Réduire la consommation énergétique de son logement est donc une action de poids pour lutter contre le changement climatique », estime ainsi la mairie de Paris dans un communiqué.
Parmi les 300 chantiers de rénovation prévus, le programme « Eco-rénovons Paris » prévoit d’accompagner 100 projets de surélévation, et de subventionner 150 projets de végétalisation. Les travaux d'isolation thermique, de végétalisation des toits, peuvent faire baisser une facture de 15 à 40%, selon la mairie.
Nouvel appel à candidatures
Lors de la visite d’un chantier de rénovation, Célia Blauel a annoncé le lancement d’un nouvel appel à candidatures. Pour rappel, toutes les copropriétés « qui ont envie de réfléchir à un projet de rénovation énergétique sont éligibles au programme ». L’accent sera mis sur les immeubles « haussmanniens » et traditionnels parisiens, dont les habitants pensent que la rénovation « c'est compliqué alors que ce n’est pas forcément le cas », selon l’élue écologiste.« Plus il y a de candidats, plus il y a de réalisations concrètes et moins il y a de réticences. Les premiers copropriétaires pilotes sont les meilleurs ambassadeurs du dispositif », a-t-elle dit.
Dans le cadre de son plan Climat, la Ville rénove de son côté 4 500 logements sociaux par an et a lancé des programmes pour les écoles et les piscines.
R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia