ConnexionS'abonner
Fermer

A Nice, la place Garibaldi refaite à neuf

Publié le 26 mars 2012

Partager : 

La place Garibaldi de Nice, l'une des rares en Europe à être décorée en trompe-l'oeil sur ses quatre façades, a fait peau neuve, retrouvant ses décors historiques grâce au travail des architectes de la Ville qui se sont basés notamment sur des photographies du XIXe siècle.
A Nice, la place Garibaldi refaite à neuf - Batiweb
Requalifiée pour pouvoir accueillir la première ligne du tramway, l'ancienne place royale a vu, pendant près de deux ans, ses 6.500 m2 de façades entièrement restaurés par une vingtaine de fresquistes, notamment grâce à un financement de la Ville (1,4 million d'euros), selon la mairie.

Commanditée par Victor-Amédée III de Savoie, roi de Sardaigne (1773-1796), la création de la place Garibaldi (anciennement place Victor) s'est inscrite dans le grand mouvement d'extension urbaine de Nice débuté à la fin du XVIe siècle.

Achevée en 1792, elle était un lieu symbolique important puisqu'elle ouvrait sur la route qui menait à Turin, la capitale de l'époque - Nice n'étant alors pas encore rattachée à la France.

D'inspiration baroque, la place répond au plan d'urbanisme turinois, conjuguant à la fois un édifice noble (chapelle du Saint-Sépulcre) et des immeubles sur un portique à arcades, qui favorisait à la fois échanges commerciaux et promenade.

L.P (AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.