A la Réunion, les éoliennes basculent pour éviter les cyclones
Particularité de ces éoliennes Vergnet : leur capacité à se coucher au sol en cas d'alerte cyclonique. « Nous couchons les éoliens, non pas en fonction de l’alerte (pré-alerte, alerte orange, alerte rouge, ndr), mais du niveau de danger pour nous : vitesse du vent et trajectoire. La décision est difficile à prendre mais nous utilisons tous les sites prévisionnels à notre disposition », explique Serge Borchiellini, Responsable Agence pour Aérowatt à la Réunion. Les mâts sont alors descendus grâce à un groupe hydrolique mobile, manutentionné par un binôme d'ouvriers qualifiés.
Une année 2012 bien meilleure que la précédente
La production éolienne pour 2012 sur ce parc a été d'environ 15 GWh. « 2011 a été une année très déficitaire pour le vent à la Réunion. On avait produit autour de 11 GWh dans l’année. En 2012, on retrouve les valeurs de vent que nous avions estimées dans l’étude préalable. Les valeurs de 2013 sont similaires à celles de début 2012 et l’on devrait avoir une production comparable », précise Serge Borchiellini, qui est le seul correspondant sur place de sa société.
Maître d'ouvrage de ce parc via sa filiale Eole La Perrière, Aérowatt a réalisé l'ensemble des études du vent et s'est engagé pour une durée de 25 ans pour la location du terrain. Le financement est assuré par un apport d'Aerowatt, un prêt bancaire, des subventions du Feder et du Conseil Régional (la Réunion est à la fois une région et un département) et la défiscalisation (loi Girardin).
Le parc mixte de La Perrière comprend aussi 30.000 m2 de panneaux photovoltaïques. Des modules plycristallins de chez Schuko. Qui ont produit en 2012 environ 4,5 Gwh.
Laurent Perrin