70% des Français estiment que les communes ne parlent pas assez d'efficacité énergétique
Les Français en attendent plus des communes en termes d'efficacité énergétique
Sonergia et Harris Interactive ont mené une enquête du 19 au 24 février auprès d'un échantillon de 2 019 personnes de plus de 18 ans, représentatif de la population française. Les sondés ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne concernant la politique des communes en matière d'efficacité énergétique.
Les résultats de cette étude montrent que 70 % des Français estiment que le thème de l'efficacité énergétique n'est pas suffisamment abordé par les candidats aux élections municipales. 49 % des sondés trouvent d'ailleurs que les mesures prises par les communes dans ce domaine sont peu efficaces.
D'après 62 % des personnes interrogées, il faudrait en priorité se soucier de la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Vient ensuite la rénovation énergétique des bâtiments d'habitation (40 %), puis la généralisation des transports publics électriques (22 %).
A l'échelle individuelle, 70 % des Français estiment que la performance énergétique de leur logement est bonne, mais ce pourcentage baisse à 58 % pour les personnes locataires.
…. et voudraient être mieux informés sur les dispositifs d'aides existants
73 % des sondés jugeant les performances énergétiques de leur logement comme médiocres estiment par ailleurs ne pas être suffisamment informés sur les dispositifs d'aides pouvant permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
S'ils sont 62 % à avoir entendu parler des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), seuls 18 % savent précisément ce dont il s'agit, et 74 % aimeraient en savoir davantage.
Concernant les transports, 50 % des Français affirment être prêts à payer plus cher leur livraison de colis pour limiter l'impact écologique du « dernier kilomètre » grâce à l'utilisation d’un véhicule éco-responsable. Un pourcentage qui monte d'ailleurs à 62 % chez les moins de 35 ans.
« L’efficacité énergétique est un sujet clé pour les électeurs, car il s’agit à la fois d’un enjeu environnemental, mais aussi d’un enjeu de pouvoir d’achat. Et les enseignements de l’étude montrent que l’échelon communal est un maillon essentiel pour prendre des mesures concrètes en la matière. Rénovation énergétique des bâtiments publics, priorité accordée aux mobilités douces, ce sont autant de sujets sur lesquels nous invitons les candidats à prendre des engagements », souligne Franck Annamayer, président de Sonergia.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock