6,5 hectares d’espaces verts dessinés par les Parisiens
Cette concertation « novatrice et inédite » répond à la volonté de l’édile de Paris, Anne Hidalgo, d’intégrer les Parisiens « aux décisions concernant l’aménagement et les usages » de la capitale et vise la création d’un nouvel espace vert de 6,5 hectares dans le 18e arrondissement.
Imaginer les espaces verts de demain
Conçu comme un jeu, cet outil se veut « ludique et accessible à tous, petits et grands », déclare la mairie de Paris. En effet, en quelques clics, les participants peuvent dessiner « le parc idéal ». A partir d’un plateau jeu, l’utilisateur est invité à positionner des modules prédéfinis (pelouse, arbres, parvis, kiosque, tables de pique-nique, aire de jeux, ruches, jardins, ferme pédagogique, exploitation d’agriculture urbaine, etc.). Une fois le projet achevé, l’application donne à l’utilisateur le coût du parc qu’il vient de créer.Les utilisateurs peuvent également voter pour les parcs créés par d’autres en se rendant dans la galerie de photos d’ambiance. Ils peuvent également partager les images de leurs parcs sur les réseaux sociaux. Très simple d’utilisation, l’outil restera disponible jusqu’à fin septembre.
Véritable « poumon vert » du secteur, le futur équipement public s’inscrit dans le cadre du grand projet d’aménagement de Paris Nord Est. Il sera livré en deux temps : une première tranche de 3 hectares est prévue pour 2020, et une deuxième de 3,5 hectares pour 2023.
L’application est consultable ici.
R.C