ConnexionS'abonner
Fermer

20 projets retenus pour « Réinventer la Seine »

Publié le 21 juillet 2017

Partager : 

L’étau se resserre autour des candidats encore en lice pour l’appel à projets « Réinventer la Seine ». S’ils étaient 72 à avoir été retenus en janvier dernier (sur 174), ils ne sont désormais plus que 20 à pouvoir encore défendre leurs idées, toutes plus originales les unes que les autres. Petit florilège des candidatures les plus créatives.
20 projets retenus pour « Réinventer la Seine » - Batiweb
En mai 2016, les villes de Paris, Rouen et Le Havre s'inspiraient de « Réinventer Paris » pour lancer leur propre appel à projets, « Réinventer la Seine ». Sur les 174 candidatures reçues, 72 avaient été retenues en janvier dernier, s’illustrant pour leur « qualité » et les « pistes d’innovation proposées », comme l’avait alors indiqué le jury.

Aujourd’hui, ils ne sont plus que 20 à participer encore au concours, à raison de 13 pour Paris, 2 à Rouen et 5 au Havre. « Les projets retenus à Paris sont des projets autour, bien sûr, du loisir ou de la restauration, mais aussi pour d’autres autour d’activités artisanales », a indiqué la maire de Paris Anne Hidalgo.

Au Havre, c’est le projet Hangar 0, « un ancien hangar à café où l’on sent encore l’odeur du café », qui a séduit le maire Luc Lemonnier pour sa proposition d’accueillir des « initiatives solidaires artistiques et équitables ».

Si de nombreux candidats proposent de transformer une barge en hôtel, restaurant, ou piscine flottante, d’autres ont imaginé des concepts de bateau-boulangerie et de centre d’art urbain flottant. D’après Anne Hidalgo, « certains » pourraient même générer de l’argent public en vendant des propriétés appartenant aux villes ou à l’État.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.