« La façade est à la fois économiseur et créateur d'énergie » (VM Zinc)
Fabien Moulin : C'est le système VMZ Composite. C'est un panneau composé de 2 feuilles de zinc de 0,5 mm qui prennent en sandwich une couche de résine. En plus d'un comportement au feu optimisé, le panneau est beaucoup plus solide. Ce système permet aussi de faire des hauteurs d'étages importantes, grâce à de grands panneaux d'un mètre de large et qui peuvent mesurer jusqu'à 6 m de hauteur. Cette référence est proposée en deux finitions prépatinées Quartz-zinc et Anthra-Zinc qui offrent aux édifices un rendu à la fois brut et élégant. Rivetée ou vissée, la plaque se met en oeuvre sur une ossature en profilés aluminium solidarisée à la structure porteuse en maçonnerie enduite, en béton ou sur structure porteuse métallique. Ce système sera disponible en mars 2012.
Nous présentons aussi le système VMZ Profil à Emboitement photovoltaïque, un système de bardage par bandes planes, équipé de panneaux photovoltaïques à silicium monocristallin. Ces panneaux photovoltaïques en bande sont intégrables en façade, peu importe la longueur de celle-ci. Le rendement est de 17,2 % et le système garantie 80% à 25 ans. Ce système sera disponible en janvier 2012.
VMC Profil à emboitement à éclisse
Quelles sont les attentes de VM Zinc lors de Batimat ?
Nous attendons un engouement très orienté façade et construction durable. Car la façade est à la fois économiseur d'énergie et créateur d'énergie. La couverture façade aussi en fait partie. Le thème de la RT 2012, thème vecteur du salon, est aussi important pour VM Zinc. Même si cette nouvelle donne en matière de construction ne va pas changer grand chose pour nous. VM Zinc fait de la construction durable depuis des années et a anticipé cette réglementation.
En quoi une façade en zinc diffère des autres matériaux ?
Tout d'abord, le zinc est un produit 100% naturel. Il dure une centaine d'année sans se détériorer et sa déconstruction est totale. Des poudres pour les produits pharmaceutiques, pour les pneus en découlent. Pour sa fabrication, on ne doit le chauffer qu'a 419° (ndlr : plus de 1000° pour l'acier par comparaison) De plus, il ne demande aucun entretien et d'embellie même avec le temps, qui lui donne un aspect propre et recherché. Enfin, ses propriétés techniques, notamment sa souplesse, permettent de donner toutes les formes que l'on veut au zinc.
VM ZINC : HALL 1 - ALLÉE G - STAND 50Propos recueillis par Bruno Poulard