La prévention étant l’un des thèmes vedettes de Batimat 2005, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics sera le partenaire naturel de cette nouvelle édition. Il participera à l’animation du salon notamment avec sa campagne « 100 minutes pour la vie » destinée à apporter aux salariés du BTP une initiation aux gestes d’urgence. Les représentants de la Croix-Rouge française seront présents sur le stand de l’OPPBTP (terrasse T – face à l’entrée du hall 1, à l’extérieur) pour expliquer le contenu de cette campagne, faire des démonstrations et répondre à toutes les questions sur la formation au secourisme.
Les ingénieurs et techniciens de l’OPPBTP présenteront également les dernières nouveautés en matière de services mis au point à l’intention des entreprises du BTP dans le domaine de la formation et de l’information. Il se tiendront à la disposition des visiteurs pour faire des démonstrations des logiciels MAEVA-BTP ou de la base de données Spoth BTP qui mettra en ligne des solutions pratiques de prévention pour tous les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Des permanences seront assurées pour apporter toutes les informations techniques ou réglementaires sur les thèmes suivants :
Travaux en hauteur - lundi 7 octobre
Ateliers bois - mardi 8
Vibrations, bruits et TMS - mercredi 9
Amiante, maisons individuelles - jeudi 10.
D’autres manifestations comme le lancement officiel du livre L’ère du risque (Bourin éditeur) ou la signature du 3 000 ° contrat de progrès de l’OPPBTP participeront de l’animation de ces journées. Enfin un jeu permettra aux visiteurs de gagner de nombreux lots tout au long de ce salon.