ConnexionS'abonner
Fermer

« L’habitat durable ? un ensemble de solutions complémentaires » (Saint-Gobain)

Publié le 08 novembre 2011

Partager : 

Les nombreuses marques que possède le groupe Saint-Gobain lui permettent de relever dès aujourd’hui les défis de la construction durable. C’est ce que son stand sur Batimat 2011 cherche à démontrer, à travers une scénographie ludo-pédagogique, explique Jean-Baptiste Baldi, chef de projet Batimat pour Saint-Gobain.
« L’habitat durable ? un ensemble de solutions complémentaires » (Saint-Gobain)  - Batiweb
Comment avez vous pensé le stand Saint-Gobain ?
 
Le but était d’arriver à une cohérence d’ensemble, afin de réunir 19 sociétés du groupe sur 500 m2, pour montrer la complémentarité des solutions pour l’habitat durable. Nous avons opté pour six thématiques : la conception énergétique, la qualité environnementale et sanitaire, le confort acoustique, l’accessibilité et l’exploitation des énergies renouvelables. Le stand a un fort aspect pédagogique avec un système de questions / réponses. Cet aspect renvoie à notre offre de formation qui compte 60 stages au catalogue. Nous accompagnons ainsi les poseurs et les entreprises dans la pose correcte des produits.
 
La complémentarité de solutions est donc primordiale.
 
En effet, c’est ce que nous avons voulu démontrer avec la Maison Multi Confort, construite près d’Angers. Il faut d’abord bien positionner la maison sur la parcelle. Puis associer un bon vitrage, l’étanchéité à l’air et des produits performants thermiquement. Sans oublier une isolation performante. Mais sans se focaliser toutefois sur la thermique. Il faut également penser au confort, acoustique notamment, et préparer l’avenir avec la prise en compte au moment de la conception de la question de l’accessibilité. Et enfin la pose correcte de solutions.
 
Où en êtes-vous en matière de qualité d’air intérieur ?
 
L’OQAI (Observatoire de la qualité de l’air intérieur) nous a permis d’avancer, en démontrant la mauvaise qualité générale de l’air intérieur. On attend donc les décrets puisque le gouvernement semble maintenant s’intéresser à la question. Seule la réglementation pourra faire avancer les choses. Nous travaillons chez Saint-Gobain à des matériaux peu émissifs, voire actifs.  Certaines de nos plaques de plâtre et toiles de verre (toile à peindre) vont ainsi absorber les formaldéhydes.  Encore faut-il que soit respectées nos préconisations en matière de peinture associée et autres conseils de pose. De même pour l’étanchéité à l’air avec une innovation ventilation Lapeyre. Visant la rénovation, celle-ci se constitue d’un bloc double flux associé à la fenêtre. Baptisée Ventiléo, cette solution permet de traiter la ventilation pièce par pièce.
 
Stand 1 J 52
 
Propos recueillis par Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.