ConnexionS'abonner
Fermer

Une maison à l’architecture volumétrique

Publié le 28 juillet 2015

Partager : 

La villa G (une maison privée unifamiliale) est située à Sorengo, une commune limitrophe de Lugano, en Suisse. Cette maison à l’architecture volumétrique et non de façade s’inscrit totalement dans la démarche de cette jeune agence d’architecture italienne baptisée SCAPE (et basée à Rome et à Paris), un mot qui correspond à une notion extensive du paysage, à un point de vue ouvert entre la perspective et l’horizon.
Une maison à l’architecture volumétrique - Batiweb

Entre bois, lac et montagnes

La maison se dresse sur une parcelle rectangulaire, délimitée par une voie privée et par une autre propriété, les côtés longs étant bordés par un terrain en construction et un bois protégé soumis à des servitudes d’utilité publique. Pour bénéficier d’une vue panoramique sur les Alpes et sur le lac, la construction a été surélevée de 3 m. « Une partie de la maison est orientée vers le bois protégé. Cela donne la sensation d’être en dehors du monde. De ce point de vue, on dirait que la maison est presque à la campagne, alors qu’elle se trouve au cœur d’un quartier abritant des villas », explique Paolo Mezzalama, un des quatre associés de SCAPE.


© Francesco Mattuzzi

Des exigences ponctuelles

Le client savait précisément ce qu’il voulait, ce qui a facilité considérablement le projet. L’articulation des espaces est dictée par ses exigences très ponctuelles comme celle de développer toutes les zones de vie commune sur un seul niveau, le rez-de-chaussée, et d’aménager une seule pièce pour les loisirs au niveau supérieur, équipé également d’un solarium et d’un bassin chauffé. « Une fois ses idées établies, le client nous a laissés complètement libres, ce qui est très rare. Nous avions sa totale confiance du point de vue de l’espace. C’était un client idéal. »

Une alternance de pleins et de vides

La maison consiste en un système volumétrique simple. Le plan présente une alternance de pleins et de vides, de volumes cloisonnés et d’espaces libres. Les volumes pleins (6 au total) abritent principalement les zones techniques et de service : cuisine, salles de bains, cheminée… Ils sont tous de hauteurs différentes. Ils percent la dalle du 1er étage et s’élèvent au niveau supérieur de manière à former un horizon irrégulier et artificiel. Et Paolo Mezzalama de renchérir : « Ces volumes sortent au 1er étage, de manière à créer une sorte de paysage construit qui fait écho à celui des Alpes, en arrière-plan. »


© Francesco Mattuzzi

Les espaces aménagés entre les volumes pleins sont au contraire entièrement vitrés et transparents. Ils accueillent les espaces de vie : séjour, salle à manger, chambres… Le plan a été conçu de manière à ce que toutes les pièces ouvrent sur le bois. L’architecture devient alors un filtre environnemental.

Une architecture moderne revendiquée

Cette résidence aux volumes blancs et épurés n’est pas sans rappeler l’architecture moderne, à contre-courant de l’architecture résolument contemporaine que l’on peut voir aujourd’hui. P. Mezzalama acquiesce à cette remarque et ajoute : « En effet, même si ce projet est en Suisse, à la base nous sommes une agence italienne et très imprégnés de l’architecture moderne des années 1950 et 1960. Notre architecture est clairement marquée par celle du Mouvement moderne italien avec des figures telles que Luigi Moretti. »


© Francesco Mattuzzi

Emmanuelle Graffin

Fiche technique :

Maîtrise d’ouvrage : privée
Maîtrise d’œuvre : SCAPE (www.scape.it)
BET structure : Ing. L. Medici
BET fluides : Ing. Mauro Gavazzini
Entreprise : Dado SRL
Paysage : Letizia Carpi
Surface utile : 340 m2
Coût des travaux : 2 150 000 €
Calendrier : 2013-2014 (livraison : septembre 2014)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.