ConnexionS'abonner
Fermer

Une archive de l'architecture industrielle

Publié le 11 décembre 2008

Partager : 

Jusqu'au 4 janvier, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris questionne l'objectivité photographique à travers l'histoire de l'école de Düsseldorf, de la fin des années 1960 à nos jours. Une large section est consacrée à l'influence du couple Bernd et Hilla Becher, dont les travaux portèrent notamment sur l'archivage de l'architecture industrielle.
Une archive de l'architecture industrielle - Batiweb
Objectivité, sobriété, travail en série... sont quelques-unes des caractéristiques fortes de "l'Ecole de Düsseldorf". La célèbre Académie des Beaux-Arts ("Kunstakademie") a donné naissance, des années 60 à nos jours, à plusieurs générations de photographes adeptes d'un documentaire plein de rigueur, à la limite de la froideur. A l'origine de ce mini-mouvement, un couple de professeur : Bernd et Hilla Becher. Jusqu'à la mort du premier en 2007, tous deux vont sillonner l'ouest de l'Allemagne et l'est de la France (mais aussi la Belgique, les États Unis...) avec l'ambitieux programme d'archiver en photographies tous les sites industriels qu'ils croiseraient.

Châteaux d'eau, tours de refroidissement, silos et autres hangars sont ainsi traités en série, de façon méthodique et méticuleuse, afin de conserver une trace d'œuvres vouées à disparaître. Sans relâche, Bernd et Hilla ont ainsi réalisé un travail de mémoire exemplaire et transmis leur savoir-faire à leurs élèves de la Kunstakademie. Sont ainsi réunis pour la première fois en France des professeurs et des élèves de l'Académie. Parmi lesquels : Hans-Peter Feldmann, Gerhard Richter, Sigmar Polke et Lothar Baumgarten... Des noms qui ne vous diront peut-être rien mais qui témoignent de l'influence de l'Ecole de Düsseldorf. "Cette ville apparaît en effet comme un centre de création à la fois affirmé et libre, où s'épanouissent des personnalités à la sensibilité et à l'esthétique variées", notent ainsi les commissaires de l'exposition.

L'architecture industrielle n'est pas la seule star de l'exposition. La nature, la culture, le paysage ancestral, l'évènement particulier, le local ou le global, l'archétype et le portrait sont autant de thèmes qu'on y retrouve, pour le plaisir des yeux et de l'intérêt documentaire. Suivant un ordre chronologique, la scénographie nous emmène des premiers essais en noir et blanc, en passant par la découverte de la couleur, jusqu'aux dernières techniques de retouche informatique et des formats géants. L'occasion aussi de redécouvrir le travail de photographes devenus célèbres tels que : Andreas Gursky, Thomas Ruff, Thomas Struth, Candida Höfer...

Objectivités, "les photographes de l'Ecole de Düsseldorf"
Musée d'Art moderne de la ville de Paris
11 avenue du Président-Wilson, Paris 16ème
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Tél. : 01 53 67 40 00

Laurent Perrin


Becher, Bernd und Hilla Wassertürme/Châteaux d'eau 1999.
Photographies noir et blanc, épreuves gélatinoargentiques 40 x 30 cm chacune.
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf
Crédit : Hilla Becher

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.