Un tribunal tout en transparence pour Paris
Cette dernière a ainsi conçu un nouvel édifice qui vient casser les codes d’une justice « autrefois représentée par des ouvrages gothiques », pour laisser place à « une construction contemporaine en forme de botte culminant à 160 mètres de haut, étendu sur une superficie de 100 000 mètres carrés au sol ». C’est donc l’idée d’une justice plus ouverte et transparente qui a été retenue.
Un concept qui se fait ressentir dans l’esthétique même du bâtiment, orné de vitrages Saint-Gobain. À cela s’ajoutent les objectifs d’écoconception du Tribunal, labellisé BBC (Bâtiment basse consommation), visant une consommation énergétique de 70 kXhep/m2.
Une façade habillée de vitrages haute performance
Il en fallait cependant plus pour rebuter Saint-Gobain, qui a habillé le bâtiment d’une double peau de verre assurant notamment le confort des occupants et l’isolation acoustique et thermique de l’édifice. A l’extérieur, c’est le verre feuilleté extra-clair avec couche de contrôle solaire Coll-Lite St Bright Silver qui a été déployé, tandis que le double vitrage thermique Climaplus a été privilégié pour l’intérieur.« Des vitrages Vetroflam Cool-Lite (Vetrotech) assurent une protection contre l’incendie couplée à une transparence optimale. La façade du socle qui abrite l’accueil, les salles d’audience, est équipée du vitrage Cool-Lite Skin 054 pour son excellente isolation à la chaleur », ajoute Saint-Gobain.
Par ailleurs, dans le cadre d'une recherche d’esthétisme toujours plus poussée, une double sérigraphie décorative a été appliquée sur le Stadip Silence Seralit Evolution, aussi bien en simple qu’en double vitrage, ainsi que sur les vitrages anti-incendie Contraflam Lite Silence Seralit et Contraflam Silence Seralit (Vetrotech).
« Par ses façades cristallines et ses terrasses arborées qui culminent dans le ciel parisien, le Tribunal offre à la métropole du Grand Paris son premier projet emblématique », se félicite l’industriel français.
F.C
Photo de Une : ©Laurent Zylberman-Graphix-Images