ConnexionS'abonner
Fermer

Un pavillon en bois posé au sol au milieu des vignes

Publié le 17 juin 2014

Partager : 

Le domaine la Cabotte s’implante à flanc de colline ceinturé de vignes et de bois dans un écrin naturel préservé regardant le Mont Ventoux émerger à l’horizon. Le domaine fortement impliqué dans la culture respectueuse du terroir souhaite réunir en un même lieu trois fonctions : l’accueil du public avec un espace de dégustation, un bureau et des sanitaires destinés aux vignerons.
Un pavillon en bois posé au sol au milieu des vignes - Batiweb

Le projet est caractérisé par un plan en étoile à trois branches réunissant, pour chacune d’elle, les fonctions citées ci-dessus. La structure et l’enveloppe en bois intègrent les éléments de mobilier qui servent à la dégustation (rangement, comptoir). Ce travail permet de donner une véritable épaisseur aux murs greffés de fonction, allusion aux principes originels de la Cabotte.

La singularité du plan fait émerger un centre à partir duquel nous proposons, par le biais de grandes ouvertures, une double orientation sur le paysage. Les ouvertures cadrent et mettent en scène les éléments marquants de la géographie (vignobles, mont Ventoux, etc). Le plaisir du palais est associé à la géographie du terroir.
 

De l’extérieur, le volume reprend une toiture traditionnelle à double pente pour chacune des branches. Deux des branches proposent des lignes de faîtage fuyantes, laissant tantôt croître la toiture au détriment du mur, tantôt croître le mur au détriment de la toiture. Il en ressort une tension palpable des volumes en écho au paysage.

La Cabotte est simplement posée au sol au milieu des vignes, l’ajout de pieds à deux des trois branches permet de corriger la légère déclivité du sol.

Le projet est réalisé en ossature bois (plancher, charpente, toiture, murs) et bardage bois. L’ensemble des éléments structurels sont réalisés en bois massif (essence de bois douglas) et lamellé collé (essence de bois douglas).
 

L’isolation des murs et toiture est réalisée en ouate de cellulose en panneau (épaisseur 40cm en mur) et (épaisseur 22cm en toiture) et le bardage de façade et toiture en mélèze (épaisseur 2,2cm par 14cm de largeur). L’ensemble du bois mis en œuvre sur le chantier provient de Savoie.

Informations sur le projet

Programme : Accueil, bureaux et caveau de dégustation d’un domaine viticole.
Lieu : Mondragon, Drôme (26), France
Maîtrise d’ouvrage : Privée, la Cabotte
Maîtrise d’œuvre : h2o architectes mandataire avec Cabinet M. Virtz économistes Nicolas Rappez architecte local pour l'assistance chantier
Spécificité : Construction à ossature et vêture bois Bâtiment Basse Consommation énergétique
Superficie : 58m² shab
Montant des travaux : 110 000 euros HT
Date Livré décembre 2013
Photos : Julien Attard www.julienattard.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.