Un concours d’architectes pour repenser la Tour Montparnasse
En effet, les copropriétaires de l’EITMM ont annoncé ce jeudi le lancement d’un concours international d’architectes pour la restructuration de cette tour emblématique, premier gratte-ciel de Paris né il y a 40 ans.
Baptisé « Demain Montparnasse », le projet de rénovation est destiné à redonner à l’ensemble immobilier « ses lettres de noblesse » et « sa place de centre urbain, moderne et accessible au cœur du Paris Rive Gauche ». En cours de définition, il est élaboré en concertation avec la Mairie de Paris, les mairies des 6e, 14e et 15e arrondissements et toutes les parties prenantes concernées, au service de l’attractivité de la ville et du mieux vivre de ses habitants.
« Un projet comme celui-là, décidé de manière un peu unilatérale dans les années 70, devra, pour sa renaissance, associer et convaincre », a indiqué à l’AFP Patrick Abisseror, le président de l'Ensemble immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM). « Nous voulons que les Parisiens se réapproprient le lieu », a-t-il ajouté.
Réinventer la Tour
Le concours, lancé par les copropriétaires de l’EITMM, concerne la totalité de la Tour : en premier lieu sa façade, la reconfiguration du pied de Tour pour améliorer la qualité des espaces d’accueil et la mise aux normes de l’immeuble.« Ces travaux d’envergure sont une opportunité unique de définitivement tourner la page de l’amiante et de répondre de manière exemplaire aux enjeux d’usage, d’accessibilité et de performance énergétique », souligne l’EITMM dans un communiqué.
L’objectif de ce grand projet immobilier est également de « faire le trait d’union entre la tradition, l’histoire de Montparnasse et son avenir ». Le site « innovera par sa conception architecturale » et deviendra le lieu « de nouvelles destinations » dans le domaine des loisirs et de l’hébergement, ainsi que de nouvelles offres commerciales et de services.
« La rénovation de la Tour est l'occasion d'engager une transformation en profondeur du secteur en termes d'espaces publics, de circulation, de programmation, et sera l'occasion de tourner la page de l'urbanisme de dalle qui a éloigné les Parisiens du quartier Montparnasse », a déclaré Jean-Louis Missaka, adjoint à la Maire de Paris, cité dans un communiqué.
Un projet financé à 100% par l’EITMM
Les candidats ont jusqu’au 13 juillet 2016 pour déposer leur candidature. En septembre, les 6 équipes retenues seront dotées de 120 000 euros pour travailler jusqu’à fin décembre sur des avant-projets plus poussés. L’équipe lauréate sera choisie au printemps 2017 pour un début de chantier en 2019.Ce projet titanesque, estimé à plus de 300 millions d’euros, sera financé à 100% sur fonds privés par une quarantaine de copropriétaires.
R.C
Photo de une : ©Fotolia