Sous les voûtes en plâtre, le vin médocain s'épanouit
Les chais de vieillissement du bordelais entrent dans la modernité, sans oublier les traditions. Après les travaux d'agrandissement du Château Margaux par Norman Foster, c'est un autre domaine viticole bordelais qui vient de rénover ses chais, le Château du Glana à Saint-Julien-Beychevelle (33).
La rénovation confiée en avril 2014 à l'agence Bertrand Digneaux Architecte, spécialiste des châteaux médocains, a nécessité l'utilisation de matériaux qui préservent le vin de toute éventuelle contamination extérieure.
Le plafond vient recouvrir l'intégralité du système d'isolation installé sur 2 800 ml d'ossature métallique, de grande portée, un véritable squelette sur lequel repose les voûtes.
33 tonnes de plâtre traditionnel ont ainsi été projetés mécaniquement par pulvérisation pour ce plafond. Choisi pour sa capacité à réguler naturellement l'hygrométrie de l'air ambiant, ce matériau absorbe et rejette l'eau lorsque l'air s'assèche et traite également les fuites d'air et les porosités.
« Véritable barrière thermique, il permet un gain d'environ 2°C à l'intérieur du bâtiment », précise-t-on chez Siniat. Une étude thermique-dynamique, à l'aide d'un logiciel de calcul, a été menée par le bureau d'étude technique SNC Lavalin. Elle certifie qu'avec cette architecture passive, le chai conservera une température constante de 20°C même en cas de canicule. « Les maîtres d'ouvrage n'ont plus nécessairement besoin d'un système de rafraichissement mécanique. Un gage d'économie et d'écologie », assure l'industriel.
Attestation « Zone Verte Excell – Niveau Gold »
Mieux encore, le produit bénéficie d'une attestation « Zone Verte Excell – Niveau Gold », délivré par le laboratoire Excell. Ce certificat est obtenu après analyse du comportement des matériaux dans les environnement sensibles. En d'autres termes, ce plâtre ne peut altérer les propriétés du vin.
De plus, il permet de réaliser une diversité de formes sur des hauteurs atteignant 4,70 mètres, des plus cintrées sur les parties arc-boutées, aux plus rectilignes sur les zones planes. Cette solution traditionnelle se distingue par son aspect lisse et blanc, instaurant une ambiance intérieur authentique qui sied à cet environnement de caractère.
Livré en mars dernier, ce chai n'est qu'une partie des vastes travaux engagés depuis 2003 sur le domaine, avec la rénovation complète de plusieurs bâtiments (cuvier, réception vendange, bureaux, salle de réception). Il accueille désormais 1 000 barriques de vieillissement au sol, renfermant la prestigieuse appellation d'origine contrôlée Saint-Julien.
Fiche techniqueMaître d'ouvrage : Château du Glana |
C.T