Siège social de Stora Enso : un modèle de construction durable
Propriété de la mutuelle d'assurance retraite Varma, cette construction a été achevée à l'été 2024, respectant les délais initialement fixés. Avec ses quatre étages, il abrite non seulement le siège de Stora Enso, mais aussi le Solo Sokos Hotel Pier 4, ainsi que des espaces publics.
Un projet respectueux de l'environnement
L’utilisation du bois pour la structure a permis de réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à une construction en béton.
Les éléments en bois utilisés dans le projet ont capturé 6 000 tonnes de CO2, qu’ils retiendront pendant plus de 100 ans.
Par ailleurs, la structure a été montée en seulement 7 mois, malgré la complexité d’un environnement urbain et dense. En tout, 171 livraisons en flux tendu ont été nécessaires pour assembler plus de 2 000 éléments en bois.
Selon Hans Sohlström, président-directeur général de Stora Enso, « Katajanokan Laituri est un chef-d'œuvre de la construction en bois finlandaise ». Ce bâtiment s'inscrit dans la stratégie de Stora Enso, qui vise à promouvoir des solutions de construction durables et à moderniser l’utilisation du bois.
Le bois au service du bien-être
Au-delà de ses avantages environnementaux, l’intérieur de Katajanokan Laituri reflète une approche biophilique, avec des matériaux naturels favorisant la connexion avec la nature.
Cet environnement a été pensé pour le bien-être des occupants, indique l’entreprise, avec des effets positifs sur la productivité et la réduction du stress. Un aspect important dans des pays comme la Finlande où l’on passe une grande partie de son temps à l’intérieur.
Marie Gérald
Photo de une : ©Kalle_Kouhia